Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Athena 2 avant son lancement à Cape Canaveral
Photo NASA

Les lanceurs américains Athena

01-01-2017 (Màj: 06-04-2024) Philippe Volvert

Historique

Athena, une gamme de lanceurs à petite capacité à propergols solides, est exploité au tournant des années 2000 par l’avionneur Lockheed Martin. Le développement de ces lanceurs a commencé en 1993 sous l'appellation « Lockheed Launch Vehicle », puis a évolué vers « Lockheed Martin Launch Vehicle » suite à la fusion avec Martin Marietta, pour finalement adopter le nom de « Athena » en 1997.

Athena entre en service en août 1995 mais son vol inaugural se solde par un échec qui conduit à la perte du satellite Gemstar 1 au bout de 160 secondes. Ce lancement a également marqué une utilisation unique de la base du missile Peacekeeper en tant que premier étage de la fusée. À partir du deuxième vol, ce premier étage a été remplacé par un moteur Castor 120 fabriqué par Thiokol (devenu Northrop Grumman après une série d'acquisitions).

La plupart des lancements d'Athena ont lieu depuis la base militaire de Vandenberg en Californie. À partir de juillet 1993, une partie de la base de Vandenberg Sud est mise à disposition par l'US Air Force pour une utilisation commerciale, notamment le complexe de lancement SLC-6, qui avait été construit dans les années 80 pour accueillir les navettes spatiales. Après l'accident de Challenger, le site est laissé à l'abandon jusqu'en 1994, date à laquelle il est réhabilité par Lockheed Martin pour être utilisé comme site de lancement pour ses fusées Athena.

Athena n'a pas rencontré le même succès que ses homologues conçus par Orbital ATK (devenu Northrop Grumman en 2020). Après sept missions, Lockheed Martin a retiré la fusée de son offre de lancements. Cependant, en septembre 2010, l'avionneur l'a réintroduite dans le cadre du contrat « NASA's Launch Services II », avec une disponibilité prévue dès 2012. En 2017, Lockheed Martin a annoncé mettre fin à ses efforts visant à relancer la gamme Athena en raison des défis rencontrés pour remplir le carnet de commandes. L'essor de nombreux acteurs privés dans le domaine spatial et la disponibilité des fusées Falcon 9 ont probablement contribué à sceller le sort de la famille Athena.

Fiches techniques

Sources