Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite
Fusée Firefly Alpha
Photo Firefly Aerospace

La fusée américaine Firefly Alpha

05-12-2021 (Màj: 05-12-2021) Philippe Volvert

Historique

Alpha (connu aussi sous l'appellation Firefly Alpha) est un lanceur de classe moyenne, développé par Firefly Aerospace. La société texane fait partie de l'industrie du « New Space », à l'instar de Virgin Orbit, Blue Origin ou encore SpaceX.

Alpha est conçu pour répondre aux besoins du marché en plein essor des petits satellites. Les technologies utilisées s'appuient sur des composants commerciaux prêts à l'emploi afin de réduire les risques, de maximiser la fiabilité et de minimiser le temps de développement.

Pour faire face à la concurrence, Firefly Aerospace compte sur deux atouts majeurs qui pourraient faire la différence. Outre un prix de mission dédié de 15 millions de dollars, la société mise sur une cadence de lancement élevée - un vol toutes les deux semaines - afin de permettre aux clients de choisir le créneau qui leur convient le mieux. Selon l'orbite visée, Alpha pourra partir de la base de Vandenberg en Californie ou de Cape Canaveral en Floride.

Alpha est un lanceur constitué de deux étages à ergols stockables, mesurant 29,8 mètres de haut. Sous la coiffe de 2,2 m de diamètre pour 5,2 m de haut, la charge utile dispose d'un volume de 12,5 m3. La capacité de la fusée varie entre 1 000 kg pour l'orbite basse à 630 kg pour une orbite héliosynchrone.

Comme pour beaucoup de systèmes de lancement comparables, Firefly Aerospace propose plusieurs configurations pour s'adapter à toute la gamme de satellites, en passant du CubeSat jusqu'aux satellites plus grande taille. Des adaptateurs spécifiques permettront le transport de passagers uniques ou multiples.

La structure de la fusée est réalisée à partir de composites avancés en fibre de carbone, y compris pour les réservoirs de propergol cryogéniques contenant l'oxygène liquide. L'avantage de la fibre de carbone est un gain de masse par rapport à une fusée métallique similaire.

Fiches techniques

Sources