La Vandenberg Space Force Base est une base militaire américaine située dans le comté de Santa Barbara à mi-chemin entre Los Angeles et San Francisco. Tout comme le Cape Canaveral Space Force Station, elle dépend de l'Air Force Space Command. Elle s'étend sur une superficie de 400 km2 et est traversée par la ligne Southern Pacific.
C'est en 1941 que l'armée américaine décide d'implanter une base en Californie pour entraîner les troupes d'infanterie envoyées sur les fronts de la Seconde Guerre mondiale. En 1957, la force aérienne la choisit pour y implanter en base d'essais de missiles balistiques intercontinentaux. Elle sert également au lancement de fusées-sonde et de satellites qui doivent être placés sur une orbite polaire.
Les activités de lancement sont scindées en deux zones. La partie Nord regroupe les silos pour les missiles tandis que la partie Sud est vouée à la mise sur orbite de satellites. Les lanceurs spatiaux prennent un cap Sud Sud-Ouest en survolant l'Océan Pacifique sans jamais survoler la moindre zone habitée. La base dispose d'une cinquantaine d'aires de lancements dont la moitié sont des silos abritant des missiles balistiques.
Dans les années 80, le Department of Defense avait construit à grands frais un complexe de lancement destiné à accueillir la navette spatiale. Après l'accident de Challenger, le projet a été abandonné et les installations ont été mises en veille. United Launch Alliance les réutilise pour la Delta IV.
En gras sont les lanceurs qui partent encore des pas de tir concernés
Sources