Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Le système solaire
Photo NASA (Agrandir)

Découvrir le système solaire

Notre place dans l'Univers

La Voie lactée, aussi appelée la « Galaxie » (avec une majuscule), est une galaxie spirale qui s’étend sur environ 100 000 années lumière. Elle fait partie du « Groupe local », un groupe constitué d’une trentaine de galaxies. Située à environ 2,55 millions d'années-lumière du Soleil, Andromède est notre plus proche voisine.

Il existe dans la Voie Lactée entre 200 et 400 milliards d'étoiles et de nombreux systèmes planétaires, chacun comprenant des planètes en orbite autour d'une étoile hôte. Notre système planétaire porte le nom de « Système solaire », en référence à l’étoile qu’il abrite, le « Soleil ». Il est localisé en périphérie de la Galaxie, dans l'un des bras spiraux appelé bras d'Orion, à environ 27 000 années-lumière du centre.

Illustration Voie Lactée
Cartographie de la Voie Lactée et position du Soleil - Photo NASA/Adler/U. Chicago/Wesleyan/JPL-Caltech (Agrandir)

Outre le Soleil, notre système solaire est composé de huit planètes, de planètes naines ainsi que de nombreux objets mineurs, tels que des comètes, des astéroïdes et des météorites.

Grâce aux progrès technologiques de ces dernières décennies, les astronomes ont commencé à détecter des systèmes planétaires autres que le nôtre dans la Voie Lactée. Depuis le début des années 90, de nombreuses planètes extérieures à notre système solaire, qualifiées de « exoplanètes », ont été découvertes à l’aide de télescopes terrestres ou d’observatoires placés en orbite. A la date du 23 décembre 2023, 5 566 exoplanètes ont été découvertes et confirmées par les observations et 4 145 systèmes planétaires ont été repérés à ce jour.

Le système solaire

Le Soleil

Définitions