Astronomie

Système solaire

Découvrir le système solaire

Notre place dans l'Univers

La Voie lactée, aussi nommée la Galaxie (avec une majuscule) fait partie du Groupe local qui compte une trentaine de galaxies. La galaxie voisine la plus proche est appelée Andromède, située à environ 2,55 millions d'années-lumière du Soleil.

Dans la Voie Lactée, il y a entre 200 et 400 milliards d'étoiles et des milliers de systèmes planétaires. Parmi tous ces systèmes planétaires, il y en a un qui a été baptisé « Système solaire ». Il est localisé en périphérie de la Galaxie, dans l'un des bras spiraux appelé bras d'Orion, à environ 27 000 années-lumière du centre.

Notre système planétaire est appelé « Système solaire », en référence à l’étoile qu’il abrite, le « Soleil ». Outre le Soleil, notre système solaire est composé de huit planètes, de planètes naines, de dizaines de lunes et des millions de comètes, astéroïdes et météorites.

Au-delà de notre propre système solaire, nous avons découvert des milliers de systèmes planétaires en orbite autour d'autres étoiles dans la Voie lactée. Ces planètes sont qualifiées de « exoplanètes ». A la date du 21 décembre 2020, 4 324 exoplanètes ont été découvertes et confirmées par les observations et 3 209 systèmes planétaires ont été découverts à ce jour.

Le système solaire