Northrop Grumman Corporation est un conglomérat américain né de la fusion entre Northop et Grumman en 1994 dont les activités sont essentiellement axées dans le domaine de la défense.
Depuis les années 90, le groupe industriel a racheté plusieurs sociétés, ce qui lui a permis de diversifier son offre, notamment grâce à ses filiales. Aujourd'hui, Northrop Grumman est devenue la quatrième entreprise d'armement dans le monde.
En juin 2018, Northrop Grumman fait l'acquisition d'Orbital ATK pour un montant de 7,8 milliards de dollars. Cette nouvelle acquisition vise à renforcer la place du groupe dans le secteur aérospatial et dans celui des missiles. Orbital ATK devient le quatrième secteur d'activités de Northrop Grumman, nommé Northrop Grumman Innovation Systems.
Outre l'armement, Northrop Grumman Innovation Systems propose un large éventail de produits spatiaux allant des lanceurs aux systèmes de propulsion associés en passant par les satellites et services spatiaux associés.
Lorsqu'Orbital Sciences Corporation est créée en 1982, elle avait comme objectif de rendre la technologie spatiale plus accessible techniquement et moins onéreuse. En quelques années, elle est devenue l'un des leaders dans la conception de petits systèmes spatiaux, que ce soit dans le domaine des lanceurs que dans celui des satellites ou encore des technologies de pointe. En 2015, elle fait l'acquisition d'Alliant Techsystems pour former Orbital ATK. En juin 2018, la compagnie est rachetée par Northrop Grumman pour un montant de 7,8 milliards de dollars.
Orbital ATK est à l'origine des lanceurs légers comme la fusée aéroportée Pegasus, la famille des lanceurs Taurus (rebaptisés depuis Minotaur C) et Minotaur. Dans le cadre du programme COTS de la NASA, Orbital ATK a développé les lanceurs Antares à ergols liquides et propulsés par des moteurs de fabrication russe. Suite à l'invasion russe de 2022, Northrop Grumman se trouve privée de moteurs russes et de premiers étages fournis par l'Urkaine. Afin d'honnorer le contrat signé avec la NASA, Northrop Grumman s'est tourné vers Firefly Aerospace pour développer une nouvelle version d'Antares, équipée d'un étage « Made in USA » utilisé sur la fusée Firefly Alpha.
En complément aux lanceurs, Orbital ATK s'est lancé dans la construction de satellites de petite et moyenne taille dont la masse va jusque 3 400 kg. Pour se faire, elle a développé plusieurs plateformes adaptées pour chaque type de satellites. Les plus utilisées sont LEOStar et MICROStar pour les petits satellites, GEOStar pour les satellites de plus grande taille.
Orbital s'est vue confier d'autres missions comme la mise au point de la tour de sauvetage des vaisseaux habités Orion de la NASA, la desserte de la station spatiale via le ravitailleur automatisé Cygnus dans le cadre du programme COTS (Commercial Orbital Transportation Services).
Sources
A lire aussi
Antrix Corporation Limited | Aperçu général Arianespace | Aperçu général China Great Wall Industry Corporation | Aperçu général Glavkosmos | Aperçu général Khrunichev State Research and Production Space Center | Aperçu général Mitsubishi Heavy Industries | Aperçu général SPACE EXploration Technologies Corporation