Présentation du Webmaster

Le Pentagone vu par satellite
Devant la fusée Europa II à l'Euro Space Center de Redu (Belgique) - Photo P. Veiders

Je suis né en 1975, année où les Soviétiques et Américains ont effectué la première mission commune… exploit réédité 20 ans plus tard avec la navette américaine Atlantis et la station orbitale russe Mir.

Ma passion pour l’espace commence en janvier 1986, au lendemain de l’explosion de la navette Challenger. J’ai été émerveillé de voir cette machine de 3 000 tonnes prendre son envol. J’ai voulu savoir comment ça fonctionnait, pourquoi elle avait explosé. Aujourd’hui, je connais l’histoire mais l’espace ne m’a plus lâché.

Le 15 juin 1988, j’ai la chance de pouvoir regarder ma première retransmission en direct. C’était à l’occasion du vol inaugural de la fusée Ariane 4.

Pour le vingtième anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune, j’ai visité une exposition au Centre Spatial de Liège. J’en ramène quelques posters et une brochure éditée par le Service de la Programmation de la Politique Scientifique. Je m’empresse de leur écrire pour avoir de la documentation. Ca tombait bien puisque c’était l’année où ils ont commencé à publier le magazine « Space Connection ». Dans les premiers numéros, j’y ai trouvé l’adresse des principales agences spatiales. A partir de ce moment, j’ai commencé à écrire aux quatre coins du monde pour recevoir de la documentation sur le sujet.

Comme tout passionné, j’ai réalisé quelques maquettes en partant de la navette spatiale à la station spatiale internationale en passant par les fusées Ariane ou encore Saturn V et bien d’autres encore.

Pour mes fêtes de fin d’année 1990, j’ai reçu le magnifique livre « L’encyclopédie de l’Exploration de l’Espace ». Une vraie mine d’informations pour l’époque. Quelques pages sont consacrées aux fusées. En 2003, j’ai décidé de partir de ces pages pour dessiner sur l’ordinateur toutes les fusées d’hier et d’aujourd’hui à la même échelle.

En novembre 2004, j’ai créé un premier site consacré à l’espace. « Les lanceurs spatiaux dans le monde » était hébergé par mon fournisseur d’accès à internet et servait de vitrine pour présenter mes dessins. Il est suivi quelques mois plus tard par un second site dédié au système solaire.

En août 2008, j’ai rassemblé les deux sites sous la même bannière. C’est ainsi qu’est né « Destination Orbite ». Au fil des ans, le site s’est étoffé de nombreux sujets, de l’actualité et bien sûr de nombreuses retransmissions en direct.

Dans un premier temps, ma passion était uniquement focalisée sur l’astronautique et principalement les fusées. Elle s’est depuis élargie à tout ce qui touche à l’exploration spatiale et même à l’astronomie.

En août 2013, je me suis offert un premier télescope acheté sur le site d’Astroshop. C’est un Skywatcher 150/750 fixé sur une monture équatoriale. Je me suis essayé à l’astrophotographie avec mon smartphone en attendant d’avoir un véritable APN plus adapté (photos ci-dessous).

Quelques astrophotos

Télescope Skywatcher

Télescope Skywatcher 150/750 fixé sur une monture équatoriale EQ3-2 achetée chez Astroshop

Gros plan sur la Lune

La Mer des Pluies et la Mer de la Sérénité séparée par la chaînes des Apennins

La Lune Rouge

Eclipse de Lune du 28 septembre 2015

Passage sous la Lune

Passage d'un avion devant la Lune dans la matinée du 16 mars 2017

L'activité solaire

Gros plan sur la tache 2674 à la date du 03 septembre 2017

Reine des anneaux

La planète Saturne photographiée dans la nuit du 21 au 22 juillet 2020. Image traitée via Photoshop

Rencontre céleste

Passage de la planète Vénus devant les Pléïades le soir du 04 avril 2020

Lune cendrée

Croissant de Lune avec partie cendrée le 25 avril 2020

Astre chevelu

La comète C/2020 F3 NEOWISE photographiée dans la nuit du 21 au 22 juillet 2020

Cycle solaire 24

Le Soleil avec la tache 2674 visible à hauteur de la région équatoriale dans la journée du 03 septembre 2017

Quartier de Lune

Quartier de Lune photographié avec le Canon 200D monté sur le télescope dans la soirée du 30 mai 2020

La Grande Ourse

Vue de la Grande Ourse depuis le télescope 150/750 Skywatcher. Photo réalisée avec le Canon posé sur le tube