Située à environ 58 millions de kilomètres du Soleil, Mercure est la planète la plus proche de notre étoile. Avec un diamètre légèrement inférieur à 4 900 km, elle est considérée comme la plus petite planète de notre système solaire.
Constituée de roches, Mercure fait partie du groupe des planètes telluriques avec Vénus, la Terre et Mars. La surface de la planète est similaire à celle de la Lune, avec une gamme de couleurs grisâtres et des cratères d'impact marqués, résultant des collisions avec des météorites et des comètes.
Dépourvue d'atmosphère, Mercure est sujette aux changements extrêmes de la température à sa surface. Alors que la partie jour atteint 427°C, la partie nuit peut connaitre des températures descendant jusqu'à - 173°C.
La rotation de Mercure sur son axe est très lente, prenant 59 jours terrestres pour effectuer une rotation complète. Sa révolution autour du Soleil prend environ 88 jours terrestres.
Mercure dans l'histoire
La structure interne de Mercure est constituée d'un coeur métallique (+/- 71 %), d'un manteau (+/- 27 %) et d'une croûte (+/- 1 %) - NASA/P. Volvert
VoirLa surface de Mercure ressemble très fort à celle de la Lune avec une palette de couleurs dans une nuance de gris et fortement marquée par de nombreux cratères d'impact résultant de collisions avec des météorites et des comètes.
DécouvrirAu lieu d'une atmosphère, Mercure possède une mince exosphère composée d'atomes soufflés de la surface par le vent solaire et les météorites. L'exosphère de Mercure est composée principalement d'oxygène, de sodium, d'hydrogène, d'hélium et de potassium.
DécouvrirLe champ magnétique de Mercure est décalé par rapport à l'équateur de la planète. Bien que le champ magnétique de Mercure à la surface n'ait qu'un pour cent de l'intensité de celui de la Terre, il interagit avec le champ magnétique du vent solaire pour créer parfois d'intenses tornades magnétiques qui font descendre le plasma du vent solaire chaud et rapide à la surface de la planète. Lorsque les ions frappent la surface, ils arrachent les atomes chargés de manière neutre et les envoient dans une boucle haute dans le ciel.
Sources