Le Soleil est l'étoile autour de laquelle tournoient tous les objets qui constituent notre système solaire, à savoir les planètes, les comètes et autres astéroïdes.
Avec une masse de 1,989 × 1030 kilogrammes, il représente à lui seul 99,38 % de la masse totale de notre système solaire. Malgré ces chiffres impressionnants, le Soleil est considéré comme une étoile de type « naine jaune ». A titre de comparaison, l'étoile R136a1, considérée comme étant la plus grande étoile connue de l'Univers, est 100 à 265 fois plus grande que le Soleil. Elle entre dans la catégorie des géantes rouges.
Le Soleil est situé à 150 millions de km de la Terre et il faut compter environ 8 minutes pour que sa lumière nous parvienne.
Le Soleil est une étoile active qui se base sur le principe de fonctionnement de la dynamique « thermonucléaire ». Le processus permet de transformer l'hydrogène en hélium, dégageant une quantité importante de lumière et d'énergie.
Le Soleil est en constante évolution et il passe par différentes phases de son cycle de vie, notamment le cycle de 11 ans de l'activité solaire. Pendant cette période, le nombre de taches solaires sur la surface de l'étoile augmente puis diminue. Cela est associé à des fluctuations de l'intensité du champ magnétique solaire, ce qui peut avoir un impact sur l'environnement de notre planète.
Le Soleil joue un rôle primordial sur Terre puisqu'il permet de maintenir un climat favorisant l'éclosion et la prospérité de la vie sur notre planète.
Le Soleil dans les faits
Le Soleil est une étoile qui brûle de l'hydrogène en hélium depuis environ 4,6 milliards d'années et devrait continuer à le faire pendant encore environ 5 milliards d'années avant de se transformer en une géante rouge puis en naine blanche - Photo NASA/SDO/AIA
DécouvrirLe Soleil est puissante machine thermonucléaire qui brûle de l'hydrogène pour le transformer en hélium, en énergie sous forme de calories et de photons
DécouvrirSources