Vénus est la seconde planète en partant du Soleil et notre plus proche voisine planétaire. Constituée de roches, Vénus fait partie du groupe des planètes telluriques avec Mercure, la Terre et Mars.
Vénus est souvent considérée comme la jumelle de la Terre en raison de sa taille et de sa densité similaires, mais en réalité, il existe de nombreuses différences entre ces deux mondes, qui les rendent distincts l'un de l'autre.
Vénus est entourée d'une atmosphère dense, composée majoritairement de dioxyde de carbone. La planète est perpétuellement couverte par une épaisse couche de nuages jaunâtres d'acide sulfurique qui agit comme une serre, en retenant la chaleur et en faisant de Vénus la planète la plus chaude de notre système solaire. La température à la surface de Vénus est d'environ 475°C, ce qui est suffisamment élevé pour faire fondre le plomb.
Vénus se distingue des autres planètes du système solaire en ayant ses journées plus longues (243 jours terrestres) que ses années (225 jours terrestres) mais en ayant également le Soleil qui se lève à l'ouest pour se coucher à l'est.
Vénus dans l'histoire
La structure de Vénus est vraissemblablement similaire à celle de la Terre. Elle est constituée de cinq couches principales: noyaux métalliques (+/- 45%), manteaux (+/- 53,6%), croûte (+/- 0,8 %) - Illustration NASA/P. Volvert
VoirLa surface de de Vénus se distingue par un relief assez peu accidenté, la majeure partie est recouverte de plaines volcaniques à faible pente. Toutefois, on peut observer ici et là des massifs montagneux pouvant atteindre 10 700 m de haut.
DécouvrirL'atmosphère de Vénus est principalement composée de dioxyde de carbone - à l'origine de l'effet de serre observé - avec des nuages de gouttelettes d'acide sulfurique. Particulièrement épaisse, elle emprisonne la chaleur du Soleil, faisant monter la température à 470°C.
DécouvrirMême si Vénus est de taille similaire à la Terre et possède un noyau de fer de même taille, le champ magnétique de Vénus est beaucoup plus faible que celui de la Terre en raison de la lente rotation de la planète.
DécouvrirSources