Saturne est la sixième planète en partant du Soleil dans notre système solaire et se distingue par sa taille imposante qui la place au deuxième rang des plus grandes planètes.
Ce qui rend Saturne unique parmi les autres planètes, c'est la présence de milliers d'anneaux magnifiques qui l'entourent et qui sont visibles depuis la Terre. Bien que d'autres planètes possèdent également des anneaux constitués de morceaux de glace et de roche, aucun n'est aussi complexe ou impressionnant que celui de Saturne.
Saturne est une géante gazeuse, similaire à Jupiter, et se compose principalement d'hydrogène et d'hélium.
Saturne dans l'histoire
La structure de Saturne est constituée d'un noyau rocheux (+/- 5,5 %), d'un manteau d'hydrogène métallique (+/- 47 %) et d'une atmosphère (+/- 47,5 %) - Illustration NASA/P. Volvert
VoirLe système d'anneaux de Saturne s'étend jusqu'à 282 000 kilomètres de la planète, mais la hauteur verticale est généralement d'environ 10 mètres dans les anneaux principaux.
DécouvrirSaturne est principalement constituée d'hydrogène (80 %) et d'hélium (11 %). Le pourcentage restant contient du méthane, de l'éthane entre autres.
DécouvrirLe champ magnétique de Saturne est plus petit que celui de Jupiter mais 578 fois plus puissant que celui de la Terre.
DécouvrirAvec 82 lunes reconnues, Saturne détenait le record de satellites naturels orbitant autour d'elle avant d'être détrônée par Jupiter en février 2023.
DécouvrirSources