La septième planète en partant du Soleil est Uranus, qui a le troisième plus grand diamètre dans notre système solaire. Elle est également connue comme étant la première planète à avoir été découverte grâce à l'utilisation d'un télescope. L'astronome William Herschel est crédité de sa découverte en 1781, bien qu'initialement il ait supposé qu'elle était une comète ou une étoile.
Uranus se distingue des autres planètes par sa forte inclinaison axiale, qui lui donne l'apparence de « rouler » sur son orbite tel une balle qui roule sur le sol.
A l'instar de Neptune, Uranus est classée dans la sous-catégorie des géantes glacées.
Uranus dans l'histoire
La structure d'Uranus est constituée d'un noyau rocheux (+/- 25 %), d'une couche de glace (+/- 38 %) et d'une atmosphère (+/- 37 %) - Illustration NASA/P. Volvert
VoirUranus a deux jeux d'anneaux. Le système interne de neuf anneaux est constitué principalement d'anneaux étroits, gris foncé. Il y a deux anneaux extérieurs : l'anneau le plus intérieur est rougeâtre comme les anneaux poussiéreux ailleurs dans le système solaire, et l'anneau extérieur est bleu comme l'anneau E de Saturne.
DécouvrirL'atmosphère d'Uranus est composée principalement d'hydrogène (85 %) et d'hélium avec des traces d'hydrocarbures.
DécouvrirUranus possède une magnétosphère inhabituelle, de forme irrégulière. Les champs magnétiques sont généralement alignés avec la rotation de la planète, mais le champ magnétique d'Uranus est basculé : l'axe magnétique est incliné de près de 60 degrés par rapport à l'axe de rotation de la planète, et est également décalé du centre de la planète d'un tiers de son rayon.
DécouvrirSources