Jupiter est la plus grande planète du système solaire, avec une masse supérieure à deux fois celle de toutes les autres planètes additionnées. Elle est principalement composée de gaz, avec une atmosphère riche en hydrogène et en hélium. Elle fait partie du groupe des géantes gazeuses, groupe qui comprend Saturne, Uranus et Neptune.
Jupiter est connue pour ses célèbres bandes nuageuses qui alternent entre le marron et le blanc, ses tempêtes géantes. La Grande Tache Rouge est la plus connue et probablement la plus ancienne puisqu'elle est observable depuis plus de 400 ans.
A la date du 01 février, Jupiter est la planète qui possède le plus de lunes puisqu'elle en totalise 92. Parmi ces innombrables satellites naturels, quatre d'entre eux se distinguent par leur grande taille et leur spécificité. Ils ont été baptisés « lunes galiléennes » en hommage à l'astronome Galilée qui les a découverts en 1610. Chacune de ces quatre lunes est un monde à part. Alors que Io est un monde de feu avec une très forte présence de volcans en activité, Europa est un monde de glace où la présence d'une vie bactérienne n'est pas exclue. Avec ses 5 300 km de diamètre, Ganymède est considérée comme la plus grande lune du système solaire. Des quatre lunes, Callisto est celle qui présente le plus de cratères d'impact, signe d'absence d'une quelconque activité géologique à sa surface.
Jupiter dans l'histoire
La structure de Jupiter est constituée d'un noyau rocheux (+/- 17 %), d'un manteau d'hydrogène métallique (+/- 52 %) et d'une atmosphère (+/- 31 %) - Illustration NASA/P. Volvert
VoirInvisibles depuis la Terre, les anneaux de Jupiter n'ont été découverts qu'en 1979 lors du passage de la sonde Voyager 1 dans les parrages de Jupiter.
DécouvrirTout comme le Soleil, Jupiter est principalement constituée d'hydrogène (82 %) et d'hélium. On y trouve également des traces de méthane et d'éthane.
DécouvrirLa magnétosphère jovienne se gonfle de 1 à 3 millions de kilomètres vers le Soleil (7 à 21 fois le diamètre de Jupiter) et se rétrécit en une queue en forme de têtard qui s'étend à plus de 1 milliard de kilomètres derrière Jupiter, jusqu'à l'orbite de Saturne.
DécouvrirJupiter possède à ce jour 79 lunes officiellement reconnues dont quatre (Io, Europa, Callisto et Ganymede) découvertes en 1610 par Galileo.
DécouvrirSources