La Terre est la troisième planète en partant du Soleil. Elle fait partie des planètes telluriques, à l'instar de Mercure, Vénus et Mars. Dans l'ordre de position dans notre système solaire, c'est la première planète à posséder une lune, baptisée « la Lune ».
Notre planète est la plus exceptionnelle du système solaire puisqu'elle est la seule à abriter la vie. A ce jour, c'est le seul endroit de l'Univers que nous connaissons et qui est habité par des êtres vivants. Elle se présente sous une grande variété de formes de vie, allant de la bactérie à l'être humain. Toutefois, l'origine de l'apparition de la vie sur Terre est incertaine mais nous savons que les plus anciennes traces remonteraient à 3,8 milliards d'années.
La Terre se distingue des autres planètes du système solaire par la présence d'eau liquide à sa surface, élément essentiel à la vie. L'eau entre également dans d'autres processus, notamment géologique et météorologique.
La Terre dans l'histoire
La structure de la Terre est constituée de cinq couches principales: noyau interne (+/- 19 %), noyau externe (+/- 35 %), manteau interne (+/- 35 %), manteau externe (+/- 9 %), croûte (+/- 2 %) - Illustration NASA/P. Volvert
VoirLa géologie terrestre est l'une des plus complexe du système solaire. A la surface, l'eau, le vent, mais aussi les phénomènes volcaniques, mouvements tectoniques sont à l'origine de la modification du paysage.
DécouvrirLe principal constituant de l'atmosphère terrestre est l'azote, présent à hauteur de 78 %, suivi par l'oxygène (20 %). Les deux pourcents restants sont partagés entre l'argon, le dioxyde de carbone, le néon, l'hélium, le krypton, le xénon, l'hydrogène, l'oxyde nitreux et le méthane.
DécouvrirLa rotation rapide de la Terre et le noyau de nickel-fer fondu donnent naissance à un champ magnétique, protégeant la planète des agressions extérieures du Soleil et des particules cosmiques.
DécouvrirLa Terre ne compte qu'une seule lune. Elle compte parmi les plus grands satellites naturels du système solaire.
Sources