Neptune, la huitième et la plus éloignée des planètes de notre système solaire, est balayée par des vents supersoniques et revêtue d'une atmosphère sombre et glaciale.
Neptune, la seule planète de notre système solaire qui n'est pas visible à l'oeil nu, est située à plus de trente fois la distance entre la Terre et le Soleil. De plus, elle est la première planète à avoir été prédite par des calculs mathématiques avant même d'être découverte.
Principalement constituée d'hydrogène et d'hélium, Neptune trahit la présence de méthane qui donne une couleur bleutée à l'atmosphère de la planète.
A l'instar d'Uranus, Neptune est classée dans la sous-catégorie des géantes glacées.
Neptune dans l'histoires
La structure de Neptune est constituée d'un noyau rocheux (+/- 25 %), d'une couche de glace (+/- 47 %) et d'une atmosphère (+/- 28 %) - Illustration NASA/P. Volvert
VoirNeptune a moins cinq anneaux principaux et quatre arcs de cercle proéminents que nous connaissons jusqu'à présent. On pense que ces anneaux sont relativement jeunes et de courte durée.
DécouvrirL'atmosphère d'Uranus est composée principalement d'hydrogène (75 %) et d'hélium avec des traces d'hydrocarbures.
DécouvrirL'axe principal du champ magnétique de Neptune est basculé d'environ 47 degrés par rapport à l'axe de rotation de la planète. Le champ magnétique de Neptune est environ 27 fois plus puissant que celui de la Terre.
DécouvrirSources