L'atmosphère de la Terre se découpe en cinq couches d'importance variable. Leur limite sont fixées selon les discontinuités dans les variations de la température, en fonction de l'altitude.
Partie de la couche atmosphérique qui s'étire de 60 à 800 km et qui se constitue de trois couches : la couche D (60 à 90 km), la couche E (90 à 120 km), et la couche F (120 à 800 km). Elle chevauche à la fois la thermosphère et l'exosphère. Elle a la particularité de posséder de grandes propriétés de conductibilité pour les ondes électriques, ondes radios et autres. Elle est le siège du plus beau spectacle qui nous est donné à admirer dans l'atmosphère, les aurores polaires.
Partie de la stratosphère contenant une quantité relativement importante d'ozone qui nous protège principalement du rayonnement ultraviolet émis par le Soleil et qui est responsable entre autre du cancer de la peau. La couche, qui s'étend entre 20 et 50 km d'altitude, contient environ 10 ppm d'ozone. Au milieu des années 80, des satellites de la NASA enregistrent une diminution importante de la quantité d'ozone au-dessus des pôles saisonnier. La communauté scientifique n'a pas mis longtemps avant de comprendre l'origine du déficit d'ozone dans la stratosphère. Il résulte de l'activité humaine et plus particulièrement à l'émission de gaz tels que les CFC, les halons, entre autres et aujourd'hui interdits. Bien que le phénomène semble se stabiliser depuis quelques années, en 2011 le déficit d'ozone au-dessus de l'Arctique a atteint un seuil critique de 85 %.
Le principal vecteur de la circulation atmosphérique est le Soleil. A la surface, la température ambiante réchauffe l'air. Celui-ci, plus léger va créer des mouvements ascendants. Au fur et à mesure de leur montée, ils se refroidissent. La température baisse d'environ 1° Celsius tous les 100 mètres. Cette circulation atmosphérique est dite de convection. Chacune des boucles porte un nom. De part et d'autre de l'équateur, nous retrouvons les Ceintures de Hadley. Aux pôles, ce sont les Ceintures polaires. Entre les deux, se trouvent les Ceintures de Ferrell qui tournent dans le sens opposé des deux autres ceintures, ce qui permet une circulation atmosphérique efficace.
L'eau est en abondance sur Terre, que ce soit dans des réserves (étangs, mers, océans, ...) ou dans les végétaux. Par effet de la chaleur (produite par le Soleil mais aussi par le Terre elle-même), l'eau s'évapore et va alimenter les formations nuageuses. Les nuages vont grossir et se déplacer au gré du vent. La température en haute altitude est négative. La vapeur d'eau qu'ils contiennent se condense et se transforme en gouttes d'eau qui, la gravité terrestre aidant, va tomber sur Terre sous forme de pluie. Elle va réapprovisionner les étendues d'eau mais également les nappes phréatiques, sources d'eau que nous consommons dans la plupart des cas.
Sources