Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite
Himalaya avec le Mont Everest depuis la station spatiale internationale
Photo NASA

La géologie de la Terre

01-01-2017 (Màj: 01-01-2017) Philippe Volvert

Aperçu général

La géologie terrestre est l'une des plus complexes du système solaire. A la surface, l'eau, le vent, mais aussi les phénomènes volcaniques, mouvements tectoniques sont à l'origine de la modification du paysage.

L'eau joue plusieurs rôles fondamentaux sur Terre. Ce n'est pas si étonnant lorsque l'on sait qu'elle représente la plus grande étendue liquide à l'air libre du système solaire. Sur Titan, il existe également de telles étendues à la seule différence qu'il ne s'agit pas d'eau mais d'hydrocarbures. L'eau recouvre environ 75% de la surface de la planète. Elle est une pièce maîtresse dans le mécanisme de l'érosion. Elle est à l'origine de nombreuses formations géologiques comme par exemple le Grand Canyon qui a été sculpté par le fleuve Colorado sur plusieurs millions d'années.

Tectonique des plaques

Sur Terre, on dénombre 11 plaques tectoniques, constituées de croûte continentale et océanique. Entre chaque plaque, il existe ce que l'on appelle des failles et dorsales, sièges des plus formidables activités géologiques sur notre planète comme l'éruption des volcans, les tremblements de Terre. Les failles sont spécifiques aux continents. L'une des plus connues est la faille de San Andreas en Californie. Les dorsales sont plus spécifiques aux étendues aqueuses. La plus longue est constituée par la Dorsale de Reykjanes, la Dorsale de l'Atlantique Nord, et la Dorsale de l'Atlantique Sud. Cette longue formation s'étend d'un pôle à l'autre et déchire le fond de l'Atlantique en 2 parties. Ces plaques ne sont pas immobiles. Elles bougent les unes par rapport aux autres par mouvements de convection dans le manteau. C'est ce que l'on appelle la « tectonique des plaques ». Elle a pour effet la formation de relief, l'apparition de séismes et le déplacement des continents. A titre d'exemple, les plaques Eurasienne et Nord-américaine se déplacent l'une par rapport à l'autre de l'ordre de 2 cm chaque année.

Liste des plaques

  • Plaque des Philippines;
  • Plaque indo-australienne;
  • Plaque Pacifique;
  • Plaque Coco;
  • Plaque Nazca;
  • Plaque Antarctique;
  • Plaque nord-américaine;
  • Plaque sud-américaine;
  • Plaque africaine;
  • Plaque arabique;
  • Plaque Eurasie.

Comme déjà dit, les plaques bougent l'une par rapport à l'autre, créant de grands bouleversements pour la région. On peut répertorier ces mouvements en 3 catégories:

  • Divergence: les plaques s'éloignent l'une de l'autre, laissant passer le magma qui les sépare. C'est souvent dans ces régions que l'on va retrouver les volcans;
  • Convergence: les plaques vont se rapprocher l'une de l'autre. Cette convergence mène à 3 phénomènes distincts: la subduction, l'obduction et la collision. La subduction est le résultat de la plongée de la plaque la plus dense sous la plaque la moins dense. On y retrouve également des volcans assez nombreux. L'obdcution: la lithosphère marine est transportée sur un continent. Actuellement, il n'existe aucun cas d'obduction connu sur Terre. La collision est la rencontre entre 2 plaques qui vont former une chaîne de montagne. La collision entre la plaque Eurasienne et Indo-australienne a donné naissance à la chaîne de l'Himalaya;
  • Transcurrence: les plaques vont frotter l'une contre l'autre. Ce frottement a souvent pour conséquence des tremblements de Terre.
Tectonique des plaques
La tectonique des plaques - Photo US Geological Survey (Agrandir)

Sources