SPACE EXploration Technologies Corporation

18-03-2021 Philippe VOLVERT

SpaceX (Space Exploration Technologies Corporation) est une société privée créée en 2002 par Elon Musk, cofondateur de Paypal. Le siège social est établi à Hawthorne en Californie. L'un de ses objectifs est de réduire les coûts et d'améliorer la fiabilité de l'accès à l'espace d'un facteur de dix. Elle mise sur une famille de lanceurs Falcon partiellement réutilisables et vendus sur le marché à un prix concurrentiel.

Suite à un contrat signé avec la NASA, SpaceX est l'un des prestataires de services pour le ravitaillement en fret de la station spatiale internationale. Dans cette optique, elle a conçu le vaisseau Dragon, capable d'acheminer près de 6 tonnes de fret vers l'ISS mais surtout d'en ramener près de 3 tonnes. A compter de 2021, elle utilise la seconde génération de ravitailleurs, largement inspirés du vaisseau habité Crew Dragon.

SpaceX ne se limite pas au transport de fret vers l'ISS mais collabore également avec la NASA pour la relève des équipages américains. Depuis 2020, la société est prestataire de ce service, tout comme Boeing, le second vainqueur du programme CCDeV (Commercial Crew Development), initié par l'agence spatiale en 2010.

Depuis 2019, la société déploie le plus grand réseau de satellites sur orbite basse. La constellation Starlink devrait compter au moins 12 000 satellites, dédiés à l'internet.

La colonisation de la planète Mars reste l'un des enjeux pour SpaceX. Dans cette optique, elle développe les véhicules qui seront nécessaires à la réalisation de cet objectif. Depuis 2020, la société planche sur le vaisseau réutilisable Starship et son véhicule de lancement Spaceship. Les travaux d'assemblages et les essais sont réalisés à Boca Beach, au Texas.

Sources

Sur le même sujet