Antrix Corporation Limited est la filiale commerciale du Department of Space (DOS) créée en septembre 1992 afin de promouvoir les produits et services développés par le programme spatial indien.
Les produits et services fournis par Antrix sont basés sur plus de quarante ans d'expériences du programme spatial indien. En plus de commercialiser les produits provenant des données collectées par les satellites indiens de télédétection IRS, Antrix vend les services de lancements des fusées indiennes PSLV et GSLV, du matériel spatial allant des capteurs jusqu'aux logiciels sans oublier des satellites de télécommunications et d'observation.
Le premier lancement d'une fusée indienne sous la responsabilité d'Antrix s'est déroulé en avril 2007 pour le compte de l'agence spatiale italienne, propriétaire du satellite scientifique AGILA.
Antrix s’est retrouvée mêlée dans un scandale lié à la location de capacités en bande S à la société Devas Multimedia Pvt. Ltd depuis 2005 et qui a été dénoncé en février 2011 par le Premier ministre indien, arguant de la sécurité nationale.
NewSpace India Limited (NSIL), constituée le 6 mars 2019 (en vertu de la loi sur les sociétés de 2013) est une société détenue à 100 % par le gouvernement indien, sous le contrôle administratif du Department of Space (DOS).
Depuis sa création, NSIL a pris le relai d’Antrix pour la location de transpondeurs, les services de lancement des lanceurs indiens et le soutien aux missions de l'ISRO, segments commerciaux.
Sources
A lire aussi
Arianespace | Aperçu général China Great Wall Industry Corporation | Aperçu général Glavkosmos | Aperçu général Khrunichev State Research and Production Space Center | Aperçu général Mitsubishi Heavy Industries | Aperçu général Northrop Grumman Innovation Systems SPACE EXploration Technologies Corporation