Tianzhou est un vaisseau cargo conçu par la Chine pour ravitailler les stations spatiales Tiangong et Chinese Space Station. Le cargo est construit par la China Academy of Space Technology (CAST) et exploité par la China National Space Administration (CNSA).
Le développement du vaisseau débute en juillet 2012. Son architecture se base sur celle des stations spatiales Tiangong de première génération. Il comprend deux sections: un module de service dans lequel se trouvent la propulsion, le système d'énergie et les différents équipements nécessaires au fonctionnement du vaisseau et un module orbital pressurisé de 15 m3 pour le transport du fret.
L'amarrage de Tianzhou à la station spatiale se fait en mode automatique. Le vaisseau est certifié pour un vol prolongé de six mois dans l'espace, accouplé au laboratoire ou trois mois en mode solo. En fin de mission, il est chargé des déchets produits par les équipages. Ils seront détruits avec le vaisseau cargo lors de sa rentrée dans l'atmosphère.
La mise en service du premier exemplaire de Tianzhou remonte à avril 2017 pour un amarrage au laboratoire orbital Tiangong 2, inhabité à ce moment là.
Trois versions sont prévues:
Sources
A lire aussi
L'ATV, le ravitailleur européen de l'ISS Le HTV, le ravitailleur japonais de l'ISS Cygnus, le ravitailleur de Northrop Grumman Dragon, le ravitailleur de SpaceX Comment ravitaille-t-on une station spatiale MLPM, le ravitailleur réutilisable de l'ISS Progress, le ravitailleur russe des stations spatiales