Tout comme l'agence spatiale européenne, le Japon a développé son propre cargo de ravitaillement, le HTV. Mais contrairement aux autres vaisseaux du même genre, le HTV n'est pas équipé pour un amarrage automatique. Après son lancement par une fusée H-IIB, le HTV part à la poursuite de la station spatiale internationale. En approche finale, il est récupéré à l'aide du bras robotisé Canadarm 2 qui l'amarre au noeud de connexion Harmony.
Le Pressurized Carrier est un prolongement pour la station dans laquelle les équipages peuvent procéder au transfert de nourriture, eau, racks expérimentaux et autres outillages.
L'Un-Pressurized Carrier est spécifique au HTV. Il s'agit d'un segment non pressurisé qui peut être en contact avec le vide spatial. Cette commodité facilite le remplacement des équipements externes de l'ISS, notamment les expérimentations installées sur la palette du laboratoire japonais Kibo.
Le Service Module qui comprend l'Avionics Module (panneaux solaires, électroniques, ordinateurs de bord, ...) et le Propulsion Module équipé de réservoirs servant à alimenter les moteurs du HTV notamment pour les manoeuvres d'approche de la station ou pour rehausser l'orbite de celle-ci.
Pendant toute la période où il est amarré à l'ISS, le HTV sert de container pour les détritus. Une fois sa mission terminée, il est séparé de l'ISS avant de plonger dans l'atmosphère terrestre où il se désintègre.
Sources
A lire aussi
L'ATV, le ravitailleur européen de l'ISS Cygnus, le ravitailleur de Northrop Grumman Dragon, le ravitailleur de SpaceX Comment ravitaille-t-on une station spatiale MLPM, le ravitailleur réutilisable de l'ISS Progress, le ravitailleur russe des stations spatiales Tianzhou, le ravitailleur chinois des stations spatiales