Les MPLM (Multi Purpose Logistics Module) sont des modules de ravitaillement commandés par la NASA dans le cadre d'un contrat passé à l'agence spatiale italienne. C'est sous maîtrise d'oeuvre d'Alenia Spazio que trois MPLM ont été construits, basés sur des plans qui ont été utilisés plus tard pour la fabrication des noeuds de connexion Node 2 (Harmony) et Node 3 (Tranquility). Ils portent le nom de Leonardo, Raffaello et Donatello. Ils sont conçus pour être transportés dans la soute de la navette spatiale. Une fois celle-ci amarrée, le MPLM est sorti de la soute à l'aide du bras robotisé et est amarré soit au module Unity (jusqu'en 2008) ou au module Harmony de la station. Il devient dès lors un module de l'ISS pendant quelques jours. Quelques jours durant lesquels, les équipages de l'ISS et de la navette procèderont au transfert de vivres et équipements. Avant que la navette ne se sépare de l'ISS, le MPLM est ramené dans la soute. Le MLPM est le seul cargo de ravitaillement réutilisable.
Après l'accident de Columbia, la NASA s'est intéressée à transformer un MPLM, en l'occurrence, Leonardo, pour en faire un module permanent à la station spatiale. Celui-ci a été lancé par Discovery en février 2011 sous l'appellation de PMM (Permanent Multipurpose Module). Il sert de module de rangement en complément des modules Node.
Sources
A lire aussi
L'ATV, le ravitailleur européen de l'ISS Le HTV, le ravitailleur japonais de l'ISS Cygnus, le ravitailleur de Northrop Grumman Dragon, le ravitailleur de SpaceX Comment ravitaille-t-on une station spatiale Progress, le ravitailleur russe des stations spatiales Tianzhou, le ravitailleur chinois des stations spatiales