Au milieu des années 60, l'Union Soviétique lance les premières ébauches de stations spatiales en orbite autour de la Terre. Elles se concrétiseront au lendemain du triomphe Apollo avec la mise en chantier des stations spatiales Salyut et Almaz.
Salyut est le premier programme de stations spatiales mis en place par l'Union Soviétique. Il s'articule autour d'un module standard de 19 tonnes, qui correspond à la capacité de lancement de la fusée Proton. Long de 15,8 m pour un diamètre de 4,15 m, il dispose d'un espace habitable de 100 m3 environ permettant d'accueillir un équipage de trois cosmonautes.
Le programme est composé des stations spatiales civiles DOS (Durable Orbital Station) et militaires OPS (Orbital Piloted Station). Les OPS se différencient essentiellement des DOS par la présence d'un système optique permettant de prendre des clichés de la Terre avec une haute résolution.
En complément des OPS, l'Union Soviétique développe les modules TKS pour assurer la relève des équipages et le ravitaillement de la station spatiale militaire Almaz. A cette fin, ils sont dotés d'une capsule VA pour le retour sur Terre des cosmonautes en remplacement des vaisseaux Soyuz. Le programme est abandonné au début des années 80 au profit des satellites espion classiques et aucun équipage n'empruntera la capsule VA. Toutefois, deux de ces modules s'amarreront aux Salyut 6 et 7 pour devenir des modules permanents faisant partie intégrante des stations spatiales. Ultérieurement, TKS donnera naissance à une lignée de modules pour la station spatiale Mir et pour l'International Space Station.
La première génération Salyut ne dispose que d'un seul port d'amarrage ce qui ne permet pas de ravitaillement ou de relève d'équipage. La durée des missions étant tributaire de ces deux facteurs, les vols n'ont pas excédé deux mois. Pour la seconde génération de stations spatiales, un deuxième port d'amarrage est ajouté. Celui-ci est utilisé, tant par les vaisseaux Progress que les vaisseaux Soyuz. Les premiers sont chargés de consommables et matériels pour les cosmonautes tandis que les Soyuz assurent la relève des équipages. Dès lors, une présence permanente de l'homme dans l'espace est théoriquement envisageable. Elle se concrétisera avec l'arrivée de la station Mir.