Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Icône système solaire
Photo falticon.com

La lune Adrastea

01-01-2017 (Màj: 01-01-2017) Philippe Volvert

A l'intérieur de l'orbite d'Io, la plus interne des quatre lunes galiléennes, se trouvent quatre lunes plus petites appelées Metis, Adrastea, Amalthea et Thebe.

Toutes ces lunes ont comme point commun de ne pas avoir la masse nécessaire pour prendre une forme tirant vers la sphère. Leur forme se rapproche de celle des astéroïdes, aux contours irréguliers.

Avec environ 16 km de long, Adrastea (Adrastée) est la plus petite lune de ce groupe. Sa période de rotation propre n'est pas connue mais nous savons qu'elle met environ 7 heures pour accomplir une orbite autour de Jupiter.

En raison de sa proximité avec Jupiter, Adrastea est soumise à une flexion marémotrice extrême due à la gravité de la planète. En raison de sa petite taille et de sa faible masse, elle est en deçà des critères de « la limite de Roche », distance théorique en dessous de laquelle un satellite commencerait à se disloquer sous l'action des forces de marée de la planète autour de laquelle il orbite.

Adrastea est l'une des deux lunes les plus proches (l'autre est Metis) qui orbitent dans ce qu'on appelle le rayon de l'orbite synchrone de Jupiter. C'est-à-dire que Metis orbite autour de Jupiter plus vite que Jupiter ne tourne sur son axe. À cette distance, Adrastea finira par se désagréger et se désintègrera en rentrant dans l'atmosphère de la planète.

Adrastea et Metis orbitent également à l'intérieur de l'anneau principal de Jupiter et sont sans aucun doute la source de la matière de cet anneau. Amalthea et Thebe fournissent la matière de l'Anneau de Gossamer.

Adrastea a été découverte en juillet 1979 par l'équipe scientifique de la mission Voyager.

Adrastea en chiffres

  • Distance (km): 129 000
  • Inclinaison (degrés): 0,054
  • Excentricité (degrés): 0,002
  • Révolution sidérale (en journée): 0,30
  • Taille (km): 16
  • Magnitude: 18,7
  • Découverte: 1979

Sources