Cosmonaute, astronaute, taïkonaute et autre onaute

Cosmonaute

Yuri Gagarin est le premier homme à s'être aventuré dans l'espace. D'origine soviétique, il porte officiellement le titre de cosmonaute. Cosmonaute est issu des mots grecs kosmos (univers) et nautes (navigateur). C'est également la traduction du russe ????????? (kosmonavt).

Qui peut prétendre au titre de cosmonaute ?

Tous les Soviétiques et tous les Russes ayant embarqué à bord d'un vaisseau spatial, qu'il soit russe ou américain. Sergei Krikalyov est le premier citoyen russe et premier cosmonaute à voler à bord d'une navette spatiale américaine. Sont également cosmonautes tous les passagers d'origine étrangère ayant séjourné avec les Soviétiques ou les Russes à bord des stations spatiales Salyut et Mir. Seules exceptions à cette règle, les astronautes américains, les astronautes européens et les taïkonautes.

Cosmonaute russe
Valentina Tereshkova, cosmonaute et première femme à s'envoler dans l'espace, lors d'un entraînement en 1963 - Photo Memorial Museum of Cosmonautics

Astronaute

La NASA présente ses premiers astronautes en avril 1959 lors d'une conférence de presse. Astronaute issu du grec ástron (étoile) et nautes (navigateur). Plus tard, l'agence spatiale européenne prendra cette terminologie pour ses voyageurs spatiaux.

Qui peut prétendre au titre d'astronaute ?

Sont astronautes tous les citoyens américains partant pour une mission dans l'espace, peu importe l'origine du vaisseau. Norman Thagard est le premier américain à voler avec les Russes mais n'est pas le premier astronaute. Cet honneur revient à l'astronaute européen d'origine allemande Ulf Merbold. Il a volé à bord de la station russe Mir en octobre 1994. Les principales agences spatiales occidentales ont emboité le pas à la NASA en qualifiant ses voyageurs spatiaux d'astronautes.

Astronaute américain
Portrait officiel de Neil Armstrong pour la mission Apollo 11 en juillet 1969 - Photo NASA

Spationaute

Lors des premiers vols habités français au début des années 80, un nouveau terme est apparu : spationaute. Il trouve son origine du latin spatium (espace) et du grec nautes (navigateur). Il regroupe tous les voyageurs spatiaux volant pour le compte de la France. Ainsi, Jean-Loup Chrétien est le premier spationaute à voler avec les Russes tandis que Patrick Baudry est le premier spationaute à prendre place à bord d'une navette américaine. Le terme a disparu une fois que les spationautes français ont intégré le groupe des astronautes européens. Il est encore parfois utilisé lorsque l'on parle d'un astronaute européen.

Jean-Loup Chrétien, premier spationaute
Jean-Loup Chrétien est le premier spationaute français à prendre la route pour l'espace - Photo CNES

Taïkonaute

Pour ses explorateurs spatiaux, la Chine a inventé le terme de « yuháng yuán », qui signifie « navigateur de l'univers ». Dans le langage profane, on préférera utiliser « taïkonaute » (personne / navigateur de l'espace)

Yang Liwei, premier taïkonaute
Yang Liwei à bord de son vaisseau Shenzhou 5 en octobre 2003 - Photo China Xinhua News

Sources

Sur le même sujet