Sortie américaine pour l'ISS

19-08-2016 Philippe VOLVERT

Les astronautes Kate Rubins et Jeff Williams ont réalisé une sortie extravéhiculaire de cinq heures et 48 minutes pour installer l'adaptateur d'amarrage IDA 2 sur le module Harmony.

L'IDA 2 était arrivé le 20 juillet dernier à bord du vaisseau Dragon CRS-9 avant d'être sorti le 17 août à l'aide du bras Canadarm 2 en vue de son installation.

L'International Docking Adapter 2 est un adaptateur qui autorisera l'amarrage des futurs vaisseaux habités développés par les compagnies privées américaines telles que le CST-100 par Boeing et le Dragon 2 par SpaceX.

Cette sortie était la 194ème dédiée à la construction et la maintenance de la station spatiale depuis le début du projet en 1998. En ajoutant Rubins dans la liste des personnes ayant participé à l'une de ces EVA, les 124 astronautes et cosmonautes ont cumulé 1 210 heures et 46 minutes de travail à l'extérieur du complexe orbital.

Williams et Rubins doivent à nouveau sortir le premier septembre prochain pour replier un radiateur réfrigérant, installer une caméra haute définition et remplacer une lampe extérieure.

Sources

Sur le même sujet