Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Lancement Soyuz MS-23
Photo Roscosmos

Le vaisseau Soyuz MS-23 est parti remplacer Soyuz MS-22

24-02-2023 (Màj: 24-02-2023) Philippe Volvert

Dans la nuit du 23 au 24 février, le vaisseau Soyuz MS-23 a été lancé à vide depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan et se dirige maintenant vers la station spatiale internationale. Le décollage a eu lieu à 00 heures 24 UTC depuis la rampe de lancement 31/6.

Au terme d’un périple de deux jours, Soyuz MS-23 rejoindra le complexe orbital et s’amarrer automatiquement au module Poisk. La jonction entre les deux vaisseaux est prévue dimanche à 01 heures 01 UTC.

Le vaisseau Soyuz MS-23 prendra la place de Soyuz MS-22, qui a subi une fuite de liquide de refroidissement le 24 décembre dernier. Après avoir étudié la situation en collaboration avec la NASA, l'agence spatiale russe Roscosmos avait décidé de lancer un vaisseau de remplacement plus tôt que prévu et de prolonger la mission de l'équipage qui devait initialement rentrer à bord du Soyuz MS-22 au début du mois de mars 2023. Les cosmonautes Sergeï Prokopyev et Dmitri Petelin ainsi que l’astronaute américain Frank Rubio resteront à bord de l’ISS jusqu’en septembre prochain. Le choix de prolonger la mission des occupants du vaisseau endommagé est lié au fait que la rotation des équipages ne pourra se faire qu’à la fin de l’été lorsque Soyuz MS-24 sera prêt à partir.

Fuite de liquide sur Soyuz MS-22
Gros plan sur la zone impactée par la fuite de liquide de refroidissement sur Soyuz MS-22 - Crédit Roscosmos

Pour des raisons évidentes de sécurité, Soyouz MS-22 sera désamarré de la station spatiale à la fin du mois de mars et effectuera un retour sur Terre sans équipage au Kazakhstan dans la zone de récupération habituelle. Une analyse post-vol sera ensuite menée par Roscosmos pour déterminer les dommages occasionnés sur le vaisseau après cette rentrée plus risquée.

Crew 6 dans les starting-blocks

Soyuz MS-23 est actuellement en route vers la station spatiale internationale, tandis qu'un autre vaisseau spatial est en cours de préparation en Floride. Crew Dragon 6 doit décoller lundi à 06 heures 45 UTC du Kennedy Space Center, avec quatre passagers à son bord.

Pour cette septième mission effectuée pour le compte de la NASA, SpaceX utilisera le vaisseau spatial « Endeavour », qui sera en vol pour la quatrième fois depuis sa mise en service en mai 2020. L’équipage sera placé sous le commandement de l’astronaute américain Stephen Bowen. Il sera secondé par le pilote Warren Hoburg. Le quatuor est complété par le cosmonaute russe Andrey Fedyaev et de l’astronaute émirati Sultan Alneyadi.

Equipage Crew 6
L’équipage Crew 6 avec de gauche à droite Fedyaev, Hoburg, Bowen et Alneyadi - Crédit SpaceX

Une fois sur orbite, Crew Dragon 6 effectuera une série de manœuvres pour s'aligner sur la trajectoire de la station spatiale internationale. Le vaisseau effectuera ensuite une approche et un amarrage automatiques au port du module Harmony du complexe orbital. La jonction est prévue le 28 février aux alentours de 07 heures 30 UTC.

Sources

A lire aussi