Deux cosmonautes ont inspecté le vaisseau Soyuz MS-09

12-12-2018 Philippe VOLVERT

Les cosmonautes russes Oleg Kononenko et Sergey Prokopyev sont sortis dans l'espace dans la journée de mardi durant 07 heures 45 minutes.

Kononenko, vétéran avec déjà trois sorties réalisées, était désigné membre d'équipage extravéhiculaire 1 (EV1) et portait une combinaison spatiale à bandes rouges. Prokopyev, qui en était à sa deuxième sortie, portait celle à rayures bleues et était désigné membre d'équipage extravéhiculaire 2 (EV2).

Les deux hommes ont quitté le compartiment d'amarrage Pirs à 15 heures 59 TU. Au cours de la sortie extravéhiculaire, les cosmonautes ont examiné la coque extérieure du vaisseau russe Soyuz MS-09, pris des échantillons de résidus trouvés sur la coque, photographié la zone concernée avant de placer une nouvelle couverture thermique sur celle-ci.

A la fin du mois d'août, une fuite de pression s'était produite à bord de la station spatiale et qui avait été retracée jusqu'au vaisseau Soyuz MS-09. Les membres d'équipage avaient réussi à la sceller et à maintenir une pression constante à bord de l'ISS. Une enquête diligentée par l'agence spatiale russe Roscosmos était parvenue à la conclusion que le trou, large de 2 mm, avait été percé de façon intentionnelle. Pour l'heure, une commission d'enquête devra déterminer quand et où a pu être commis cet acte malveillant. Toutefois, il ne présente pas de réel danger pour l'équipage qui embarquera à bord du vaisseau lorsqu'il reviendra sur Terre le 20 décembre. Le trou est localisé dans le module orbital du vaisseau qui se détache avant la rentrée dans l'atmosphère.

Avant d'achever leur sortie, les deux cosmonautes ont récupéré des expériences scientifiques sur le module Rassvet. Le duo a réintégré la station spatiale à 23 heures 44 TU mettant un terme à la 231ème sortie dans l'espace réalisée pour la construction ou la maintenance du complexe orbital.

Sources

Sur le même sujet