Deux astronautes sortent pour remplacer les batteries de l'ISS

22-03-2019 Philippe VOLVERT

Les astronautes américains Nick Hague et Anne McClain ont réintégré la station spatiale après avoir passé 06 heures 39 dans l'espace. Le duo a remplacé avec succès les batteries nickel-hydrogène par des batteries lithium-ion plus récentes et plus puissantes. Les astronautes ont également été en mesure d'accomplir plusieurs tâches, y compris l'enlèvement de débris à l'extérieur de la station.

La sortie, la 214ème consacrée à l'assemblage et la maintenance de l'ISS, a débuté à 12 heures 01 TU lorsque les astronautes sont sortis par le sas du module Quest. McClain, désignée (EV 1), portait la combinaison à rayures rouges tandis que Hague (EV2) portait la combinaison sans rayure.

Il s'agissait de la première des deux sorties extravéhiculaires prévues pour le remplacement des batteries sur la station spatiale. Ces travaux font partie d'un programme de mise à niveau global du système d'alimentation électrique de l'ISS qui a commencé en janvier 2017.

Les batteries qui ont été installées aujourd'hui offrent une capacité de puissance supérieure tout en étant plus légères et plus petites. Elles sont arrivées en septembre dernier à bord du cargo de ravitaillement japonais HTV.

Vendredi prochain, les astronautes Anne McClain et Christina Koch remplaceront un second jeu de batteries sur un autre canal d'alimentation mais dans la même portion de la station spatiale. Il s'agirait de la toute première sortie effectuée avec une équipe entièrement féminine.

Le 08 avril, ce sera au tour de Nick Hague et David Saint-Jacques d'effectuer une sortie extravéhiculaire afin de poser des câbles de démarrage entre le module Unity et la poutrelle S0. Ces travaux permettront d'établir un chemin redondant pour l'alimentation électrique du bras robotique Canadarm2. Ils installeront également des câbles pour assurer une couverture plus étendue des communications sans fil à l'extérieur du complexe orbital et pour améliorer la capacité des réseaux informatiques câblés.

Sources

Sur le même sujet