Makemake est une planète naine qui se situe dans la Ceinture de Kuiper, une région qui se trouve au-delà de l'orbite de Neptune. Elle est accompagnée des planètes naines Pluton, Eris et Haumea. Bien que légèrement plus petite que Pluton, Makemake est le deuxième objet le plus brillant dans cette région observé depuis la Terre après Pluton.
En mars 2005, Makemake a été découverte pour la première fois par les astronomes M.E. Brown, C.A. Trujillo et D.L. Rabinowitz de l'Observatoire de Palomar. En 2016, le télescope spatial Hubble de la NASA a détecté une petite lune sombre en train d'orbiter autour de Makemake.
Makemake dans l'histoire
Bien que la distance rende difficile l'observation des détails de la surface de Makemake, celle-ci semble être de couleur rouge-brunâtre, similaire à celle de Pluton. Les scientifiques ont également identifié la présence de méthane et d'éthane gelés à sa surface.
Credit: NASA
Il est possible que Makemake développe une atmosphère très fine, principalement composée d'azote, lorsqu'il se trouve au périhélie, c'est-à-dire au point de son orbite où il est le plus proche du Soleil.
Credit: NASA
Makemake possède une lune qui a été provisoirement identifiée sous le nom de code S/2015 (136472) 1. Elle est environ 1 300 fois moins lumineuse que Makemake. Elle orbite à une distance comprise entre 21 100 et 300 000 km. Son diamètre est estimé entre 80 et 150 km.
Credit: NASA/ESA/A. Parker (Southwest Research Institute)
Sources