Eris est l'une des plus grandes planètes naines connues de notre système solaire. Elle est à peu près de la même taille que Pluton, mais elle est située à trois fois la distance de celui-ci par rapport au Soleil.
Initialement, Eris semblait être plus grande que Pluton, ce qui a suscité un débat au sein de la communauté scientifique. Finalement, l'Union astronomique internationale a pris une décision en août 2006 pour clarifier la définition d'une planète. En conséquence, Pluton, Eris et d'autres objets similaires ont été classés dans la catégorie des planètes naines.
Le 5 janvier 2005, Eris a été officiellement découverte à partir de données recueillies le 21 octobre 2003 lors d'une étude du système solaire externe menée par l'observatoire Palomar. Cette découverte a été réalisée par Mike Brown, professeur d'astronomie planétaire à l'Institut de technologie de Californie, Chad Trujillo de l'observatoire Gemini et David Rabinowitz de l'université de Yale.
Eris dans l'histoire
Il est très probable que la surface d'Eris soit similaire à celle de Pluton, c'est-à-dire qu'elle soit rocheuse. Les scientifiques estiment que les températures de sa surface varient entre - 217° Celsius et et - 243° Celsius.
Credit: NASA
En raison de son éloignement par rapport au Soleil, la planète naine Eris est souvent tellement froide que son atmosphère gèle et s'effondre à sa surface, se présentant sous forme de neige. Cependant, lorsque Eris s'approche du Soleil sur son orbite lointaine, l'atmosphère commence à dégeler.
Credit: NASA
A ce jour, seule une lune est connue en orbite autour de la planète naine Eris, et elle est appelée Dysnomia. Le nom de cette lune a été inspiré de la mythologie grecque, où Dysnomia est la fille d'Eris, la déesse de l'anarchie.
Dysnomia, dont la taille est estimée à 700 km, est probablement la deuxième plus grande lune d'une planète naine, après Charon qui orbite autour de Pluton. Elle met environ 16 jours à compléter une orbite complète autour d'Eris.
AgrandirCredit: NASA/ESA/M. Brown (California Institute of Technology)
Sources