La lune Titania

Avec ses 1 580 km, Titania est le plus grand satellite naturel d'Uranus et le huitième en taille du système solaire. Sa faible densité trahit une forte présence de glace recouvrant un noyau rocheux.

Les images dévoilées par la sonde Voyager 2 montre une lune géologiquement active avec une surface de couleur gris neutre, typique de la plupart des lunes importantes d'Uranus.

Moins cratérisée qu'Umbriel ou Oberon, la surface de Titania semble plus jeune que celle de ses confrères qui orbitent autour d'Uranus. La majorité des cratères ne dépasse pas 50 km mais certains peuvent atteindre jusqu'à 326 km.

Un important système de vallées de failles, dont certaines font près de 1 609 kilomètres de long, est visible près du terminateur (ligne d'ombre). Les creux brisent la croûte dans deux directions, ce qui indique une certaine extension tectonique de la croûte de Titania. Des dépôts de matériaux très réfléchissants, probablement dû au gel, sont visibles le long des parois de la vallée orientées vers le soleil.

Titania a été découvert le 11 janvier 1787 par l'astronome britannique William Herschel.


Sources

Sur le même sujet