La lune Laomedeia

Laomedeia (Laomédie) est une petite lune de Neptune, circulant à plus de 22 millions de kilomètres de la planète. En août 1989, elle n'a pu être observée par la sonde Voyager 2 en raison de sa taille et de son éloignement.

Laomedeia est considéré comme un satellite irrégulier en raison de son orbite lointaine et excentrique autour de Neptune. Comme la plupart des satellites irréguliers des planètes géantes de notre système solaire externe, Laomedeia s'est très probablement formé après une collision entre une lune plus grande et une comète ou un astéroïde. Laomedeia a une orbite prograde, ce qui signifie qu'elle orbite dans le même sens que la rotation de Neptune.

On sait peu de chose sur cette lune si ce n'est qu'elle a peu évolué depuis la formation des planètes il y a 4,5 milliards d'années.

Laomedeia a été découvert le 13 août 2002 par Matthew J. Holman, John J. Kavelaars, Tommy Grav, Wesley C. Fraser et Dan Milisavljevic à l'aide d'images prises par le télescope Blanco de 4,0 mètres de l'Observatoire interaméricain de Cerro Tololo (Chili) et par le télescope Canada-France-Hawaï de 3,6 mètres (Hawaï).


Sources

Sur le même sujet