La base de Cape Canaveral regroupe 2 centres spatiaux: le Cape Canaveral Space Force Station géré par la Patrick Space Force Base toute proche et le Kennedy Space Center regroupant les installations de la NASA.
Cape Canaveral Space Force Station est implantée sur une presqu'île de 6 000 hectares au nord du port de Cape Canaveral en Floride. Jusqu'à la sortie de terre des premières installations, la zone était marécageuse infestée de moustiques. En juillet 1948, l'armée américaine décide d'y implanter sa nouvelle base de lancement en remplacement du White Sands Missile Range dans le Nouveau-Mexique. La proximité avec l'Atlantique permet de réaliser les tests de fusées à longue portée en toute sécurité contrairement à White Sands. Le 24 juillet 1950, une V2 allemande surmontée d'un étage à poudre américain, lancée dans le cadre du programme Bumper, inaugure l'ère spatiale de la côte Est de la Floride. Au fur et à mesure de l'avancée des différents programmes, tant civils que militaires, de nouvelles installations sont construites dont la fameuse ICBM Road où s'aligne une série de pas de tir destinés aux différents missiles et lanceurs. C'est de Cape Canaveral que sont partis les premiers satellites américains ainsi que les premiers astronautes dans le cadre des programmes Mercury et Gemini. Dans les années 90, le gouvernement de Floride, via le Spaceport Florida Authority, a décidé la conversion du site de lancement n°46 pour des lanceurs à poudre.
Avec l'avènement du programme Evolved Expendable Launch Vehicle, certaines installations de lancement ont été adaptées pour la nouvelle génération de lanceurs. A la fin des années 80, la NASA cède l'activité lanceurs aux industriels qui les ont développés. Si l'ensemble du site est toujours propriété de l'état via l'armée américaine, les installations de lancement sont aujourd'hui exploitées par des opérateurs privés. Boeing a entièrement réaménagé le pas de tir 37B pour accueillir la famille Delta IV, Lockheed Martin a adapté le numéro 41 pour ses Atlas VFalcon.
La majorité des pas de tir désaffectés ont aujourd'hui été démantelés tandis que d'autres ont été conservés comme le LC-5 d'où sont partis le premier satellite américain et l'astronaute Alan Shepard qui est intégré à l'Air Force Space & Missile Museum.
Depuis son ouverture dans les années 50, la base de Cape Canaveral a été rebaptisée à plusieurs reprises. A l'origine, elle servait de terrain d'essai pour les missiles sous l'appellation de Cape Canaveral Missile Test Annex.
Après l'assassinat de John F. Kennedy en novembre 1963, la base prend le nom de Cape Kennedy Air Force Station en hommage au Président. La région de Cape Canaveral a également été renommée Cape Kennedy avant de reprendre son nom d'origine en 1973. C'est à ce moment que la base spatiale a fait la distinction entre les installations civiles et militaires. La partie militaire est devenue Cape Canaveral Air Force Station tandis que la partie Nord qui appartient à la NASA reçoit le nom de Kennedy Space Center.
En 1992, l'Air Force Space Command publie un ordre supprimant le nom « Force » des bases de l'armée de l'air. L'ordre annulé en 2000, rétablissant le nom de Cape Canaveral Air Force Station.
Avec la création de l'US Space Force en décembre 2019, le port spatial militaire de Cape Canaveral est rebaptisé « Cape Canaveral Space Force Station » pour refléter la transition de l'installation de l'US Air Force vers la nouvelle force militaire. La base aérienne de Patrick change également de nom en devenant Patrick Space Force Station.
En gras sont les lanceurs qui partent encore des pas de tir concernés
Sources