Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite
Vue sur le VAB et la tour de lancement de la fusée SLS
Photo NASA/K. Shiflett

Kennedy Space Center

01-01-2017 (Màj: 01-01-2017) Philippe Volvert

Le Kennedy Space Center jouxte le Cape Canaveral Space Force Station. Souvent assimilés, ce sont bien deux entités différentes et sont séparées par la lagune de Banana River. La première est l'un des centres spatiaux de la NASA tandis que le second est placé sous l'autorité de l'Air Force Space Command. Le KSC est installé sur Merritt Island, une île acquise par la NASA en 1962 pour le programme Apollo. Sa superficie recouvre une aire de 35 000 hectares comprenant toutes les infrastructures nécessaires aux activités du centre spatial.

L'un des plus imposants bâtiments du KSC est sans conteste le VAB. Le Vehicle Assembly Building est le bâtiment où l'on a assemblé les fusées lunaires Saturn, la navette spatiale et maintenant le Space Launch System. Il mesure 160 m de haut pour 213 x 183 m de côté. Ses portes coulissantes vers le haut permettent de laisser passer sans difficultés le building de l'ONU! Le VAB est relié aux pas de tir 39A et 39B par une voie large de 27 m et dont les fondations s'enfoncent à 23 m de profondeur. Elle sert à acheminer les fusées vers leur aire de lancement à l'aide du crawler, engin à chenilles de 2 700 tonnes fournissant une puissance de 5 500 chevaux permettant d'actionner ses 8 chenilles à la vitesse de 1,6 km/h. Il consomme 357 litres de gasoil au kilomètre! La distance qui sépare le VAB des deux pas de tir est de 5,5 km environ.

A la droite du VAB se trouve le Launch Control Center. Le personnel du LCC conduit toutes les opérations jusqu'au décollage en étroite collaboration avec le Mission Control Center basé à Houston au Texas. Houston prend alors la relève lorsque la fusée ou la navette a quitté la rampe de lancement jusqu'à la fin de la mission.

Au Nord-Ouest du VAB se trouve une piste d'atterrissage de 4 570 m de long pour 150 m de large. Elle est conçue pour accueillir la navette spatiale au retour d'une mission ou un avion cargo transportant des équipements ou des satellites.

En 2014, SpaceX a signé avec la NASA un bail de location pour le pas de tir 39A sur une période de 20 ans.

Le Kennedy Space Center sur la carte

Les installations de lancement

En gras sont les lanceurs qui partent encore des pas de tir concernés

Sources