La NASA va tester l'étage de sa fusée Space Launch System

16-01-2021 Philippe VOLVERT

En soirée, la NASA procèdera à ce qu’on appelle un test à chaud de l’étage central du Space Launch System. Il aura lieu sur le banc d’essai au Stennis Space Center dans le Mississippi. L’évènement sera à suivre en direct à partir de 21 heures 20 TU. La NASA vise une fenêtre de deux heures qui s’ouvrira à 22 heures TU.

L’essai à chaud est le huitième et dernier test de la série « Green Run » pour s’assurer que l’étage central de la fusée SLS est qualifié pour les missions du programme Artemis qui vise à un retour sur la Lune des astronautes pour 2024.

L’étage central est hérité du programme des navettes spatiales. Il a une longueur de 61 mètres pour un diamètre de 8,4 mètres. Sa masse à vide est de 85,4 tonnes et avec le plein d'ergols de 979,5 tonnes. Il comprend le réservoir d'hydrogène liquide et le réservoir d'oxygène liquide, l'électronique et l'avionique qui servent de « cerveau » à la fusée et est équipé de quatre moteurs RS-25 récupérés des navettes.

Pour ce test, les ingénieurs vont mettre en marche tous les systèmes de l’étage, le remplir en ergols et effectuer une mise à feu pour simuler le fonctionnement de l'étage pendant le lancement, générant une poussée de 7 440 kN durant 8 minutes.

En cas du bon fonctionnement de l’étage, celui-ci sera envoyé au Kennedy Space Center en vue de la mission Artemis I dont le lancement est prévu fin 2021. Dans le cas contraire, un second essai sera sans doute effectué.

Sources

Sur le même sujet