Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite
Décollage d'Ariane 5
Photo ESA/D.Corvaja/P. Volvert

Monographie des missions de la fusée Ariane

01-03-2025 (Màj: 01-03-2025) Philippe Volvert

« Chronologie des missions de la fusée Ariane » retrace l’historique des missions de la fusée européenne Ariane, depuis le vol L01 d’Ariane 1 au vol VA261 d’Ariane 5.

A travers cette monographie, le lecteur replonge dans l’histoire des lancements de la fusée Ariane, les réussites, les échecs, les aléas des campagnes de lancement comme s’il y participait. Ce travail de longue haleine offre une analyse détaillée des défis techniques et opérationnels rencontrés.

Chaque version de la fusée Ariane est présentée à travers une carte d’identité, mettant en lumière ses caractéristiques techniques, ses évolutions et ses performances. Le rôle du Centre Spatial Guyanais et son histoire sont également expliqué avec un focus sur les infrastructures et l’apport des personnes clés dans la réussite d’un lancement.

En annexes de cette monographie, le lecteur découvrira la participation des différents pays européens, mettant en évidence leur contribution technique, industrielle et financière au programme Ariane. Un focus est également fait sur tous les lots commandés aux industriels, permettant de réduire les coûts de production au fil du temps.

Vous pouvez télécharger la monographie en cliquant sur l'illustration ci-dessous.

Chronologie des missions de la fusée Ariane
Cliquez sur l'illustration pour télécharger de la monographie "Chronologie des missions de la fusée Ariane" - Photo ESA/S. Corvaja/P. Volvert

Ce travail reprend deux anciennes monographies qui avaient été mises en ligne il y a quelques années :

  • Chronologie des missions de la fusée Ariane – Volume 1 (L01 à V193)
  • Chronologie des missions de la fusée Ariane – Volume 2 (V194 à VA238)

« Chronologie des missions de la fusée Ariane » est une monographie de 587 pages (268 Mo) qui s’est étoffée d’illustrations, de tableaux et d’informations complémentaires.

Sources

A lire aussi