SpaceX s'apprête à réaliser le deuxième vol du Starship ce vendredi, après avoir reçu l'approbation de la Federal Aviation Agency, l'agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles concernant l'aviation civile et le transport spatial.
Sept mois après l'échec du tir inaugural, SpaceX a entrepris une série d'amélioration conséquente pour renforcer la fiabilité du concept. Selon Elon Musk, patron de la société, plus de 1 000 modifications ont été apportées sur le Starship par rapport au prototype initial lancé en avril dernier. De ces améliorations, 63 ajustements spécifiques, préalablement soumis à la FAA par SpaceX, ont été intégrés pour résoudre les problèmes identifiés lors de l'événement du printemps dernier.
Lors du premier vol, la puissance dégagée par les 33 moteurs Raptor lors de la mise à feu avait entraîné d'importants dommages à la base. En l'absence de système de déluge d'eau, la plateforme de lancement avait subi d'importants dégâts sous l'impact des 74 000 kN de poussée générés lors du décollage. Les fondations en béton avaient été pulvérisées, entraînant l'émission d'un nuage de débris de différentes tailles ainsi que de la fumée, s'étendant jusqu'au golfe du Mexique.
Parmi les modifications apportées, on peut noter l'installation d'un déluge d'eau qui servira à atténuer les ondes acoustiques et éviter un rebond de l'onde de choc vers le lanceur.
La principale innovation apportée sur le Starship est la mise en place d'un interétages ventilé et blindé entre le Super Heavy et Starship, afin d'utiliser une méthode de séparation appelée « séparation chaude », dans laquelle les moteurs du deuxième étage s'allumeront pour éloigner le vaisseau du booster. La technique est utilisée sur les fusées Soyuz et Chang-Zheng notamment. Elle devrait permettre d'augmenter les chances de succès de 10 %.
En préambule aux opérations finales de préparation au lancement, SpaceX procédera à la fermeture de la route et à l'évacuation du village et des zones environnantes, ainsi qu'à la mise en place d'une zone de sécurité pour prévenir tout risque d'explosion. La fenêtre de lancement doit s'ouvrir à 13 heures UTC et s'étendra jusqu'à 15 heures 39 UTC. Le direct sera à suivre sur cette page
Pour son second lancement, Starship reprendra le même profil de vol qu'en avril dernier. Il s'agit d'un vol d'essai qui ne comprendra aucune mise sur orbite mais un retour des véhicules dans les zones de retombées définies.
Poussé par ses 33 moteurs Raptor 2, le Starship décollera de sa rampe de lancement en direction de l'Atlantique. Après 2 minutes et 39 secondes de vol, le Super Heavy sera largué et entamera les manoeuvres pour la rentrée atmosphérique. Elles seront similaires à celle du premier étage de Falcon 9. Pour ce vol, il n'est pas prévu de récupérer le booster. Celui-ci plongera dans les eaux du Golfe du Mexique comme s'il atterrissait.
Pendant ce temps, le Starship poursuivra son ascension jusqu'à atteindre une altitude d'environ 235 kilomètres sans toutefois atteindre la vitesse de satellisation. Au bout de 9 minutes de vol, le vaisseau amorcera une descente pour effectuer une rentrée atmosphérique, puis tenter un amerrissage contrôlé dans l'océan Pacifique au large d'Hawaï. Comme pour le Super Heavy, aucune récupération n'est prévue.
Le nom "Starship" désigne un système de transport entièrement réutilisable, combinant un vaisseau spatial et un booster Super. Ce système a été conçu pour transporter à la fois des équipages et/ou du fret vers l'orbite terrestre et au-delà. Lorsqu'il est entièrement assemblé, le Starship atteint une hauteur de 120 mètres et a une masse au décollage d'environ 5 000 tonnes.
Le booster Super Heavy représente le premier étage du véhicule. Il est chargé d'assurer la phase initiale du vol grâce à ses 33 moteurs Raptor 2, alimentés par un mélange de méthane liquide et d'oxygène liquide sous-refroidis, pendant environ 3 minutes. Pour sa récupération, il réalisera les mêmes manoeuvres de rentrée que le premier étage du Falcon 9. A long terme, SpaceX envisage de récupérer le booster directement depuis la rampe de lancement à l'aide d'énormes bras.
Le vaisseau Starship est le second étage du véhicule. Il prendra la suite du Super Heavy pour rejoindre sa destination, propulsé par 6 moteurs Raptor 2. Doté d'une section de charge utile intégrée, il a la capacité de transporter à la fois des équipages et du fret vers diverses destinations telles que l'orbite terrestre, la Lune, Mars et même au-delà. De plus, le Starship offre une fonction de transport de passagers point à point sur Terre, permettant des trajets de moins d'une heure vers n'importe quelle destination dans le monde. Pour traverser les atmosphères, le vaisseau est équipé d'un bouclier thermique composé de tuiles thermiques hexagonales capables de résister à des températures dépassant 1 300°C.
Pour répondre aux différents besoins, SpaceX développe plusieurs versions du Starship :
Crédit Techniques Spatiales
Sources
A lire aussi