L'un des moments les plus attendus de l'année 2023 s'achève par une gigantesque explosion. Le test de vol de Starship s'est terminé environ quatre minutes après le décollage. Malgré cet échec, SpaceX pourra retirer un maximum d'enseignements qui permettront de fiabiliser la fusée géante.
A 13 heures 33 UTC, les 33 moteurs Raptor 2 de Starship se sont allumés, produisant un énorme nuage de fumée et de poussière. Quelques secondes plus tard, la fusée s'est élevée de sa table de lancement, projetant des blocs de béton imposants à plusieurs dizaines de mètres de hauteur.
Pour ce lancement particulier, SpaceX a offert aux internautes des données télémétriques en temps réel, ainsi que des informations sur la position de la fusée et l'état de fonctionnement de ses moteurs à chaque instant. Au moment du décollage, il a été constaté que trois moteurs Raptor 2 ne fonctionnaient plus, entraînant une diminution d'environ 10% de la puissance de la fusée. Trois autres moteurs ont également cessé de fonctionner pendant le vol, jusqu'à la perte totale de la fusée.
Le Starship s'est lentement élevé dans le ciel texan, franchissant avec succès l'étape critique du « MaxQ », qui correspond au moment où la pression dynamique maximale est atteinte pendant le vol.
Environ 2 minutes et 30 secondes après le décollage, le vol du Starship a commencé à devenir chaotique. Des signes ont été observés, tels que des mouvements de roulis sur la caméra embarquée et une série de manoeuvres de retournement sur les caméras au sol, avant que la fusée ne commence à plonger vers le sol. Au moment de la chute, la vitesse était d'environ 1 750 km/h et l'altitude de 38 km.
Selon le plan de vol communiqué par SpaceX, les 33 moteurs Raptor 2 étaient censés s'éteindre au bout de 2 minutes et 49 secondes de fonctionnement. Le deuxième étage de la fusée devait alors se séparer du premier étage. Celui-ci devait effectuer une manoeuvre de retournement appelée « flip maneuver », tandis que le deuxième étage allumerait ses 6 moteurs pour un vol propulsé d'environ 6 minutes.
Les moteurs Raptor 2 semblent s'être bien éteints au moment prévu, tandis que la séparation entre les deux étages de la fusée Starship n'a pas eu lieu. Avec le poids supplémentaire d'un étage vide et des moteurs éteints, Starship a entamé son plongeon vers l'Atlantique dans une série de mouvements incontrôlés. La destruction de la fusée est intervenue 4 minutes après le décollage, soit 1 minute et 30 secondes après la perte de contrôle.
Des images de la table de lancement de SpaceX circulent sur les réseaux sociaux, montrant des dommages significatifs. En l'absence de déluge d'eau pour atténuer le choc acoustique et de déflecteur de jet, la partie bétonnée a été soufflée, laissant les fondations du pas de tir à nu. Les infrastructures environnantes ont également subi des dommages causés par les projections de béton.
Vidéotransmission - Crédit SpaceX
Sources
A lire aussi