La 17ᵉ Conférence européenne de l'espace, qui s'est tenue à Bruxelles les 28 et 29 janvier 2025, a marqué une étape clé pour Arianespace, avec la signature de trois nouveaux contrats de lancement pour Ariane 6.
Cet événement de haut niveau réunit chaque année les principaux acteurs du secteur spatial européen, notamment des représentants des institutions de l’Union européenne, des États membres de l'Agence spatiale européenne (ESA), de l’industrie spatiale et du monde académique. Il constitue une plateforme stratégique pour débattre des enjeux et de l’avenir de l’exploration et du transport spatial en Europe, tout en offrant des opportunités commerciales majeures.
C’est dans ce contexte que David Cavaillolès, nouveau CEO d' Arianespace, a officialisé la signature de trois contrats de lancement avec des clients européens. Ces accords viennent renforcer la position d’Ariane 6 en tant que lanceur clé du marché européen, à l’aube de ses premières missions commerciales.
Avec ces nouvelles commandes, Arianespace consolide son rôle de leader européen du lancement spatial, soutenant ainsi l’autonomie stratégique de l’Europe et sa compétitivité face aux autres acteurs internationaux.
Mardi, Arianespace a conclu deux accords avec la Commission européenne, l’Agence spatiale européenne et Eumetsat, portant sur le lancement de deux satellites en 2025.
Le premier lancement concerne Metop-SG-A1, un satellite de 4,4 tonnes qui sera placé en orbite en août 2025 à bord du vol VA264 d'Ariane 6. Ce satellite fait partie du programme Metop Seconde Génération (Metop-SG), qui comprend deux séries de trois satellites (unités A et B).
Metop-SG-A1 jouera un rôle clé dans la prévision météorologique et l'étude du climat en fournissant des observations précises sur la température, les précipitations, les vents, la pollution, les aérosols et bien d’autres paramètres environnementaux. Il s’inscrit dans le Joint Polar System, un programme conjoint avec la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) des États-Unis.
Le second accord concerne le lancement de Sentinel-1D, un satellite du programme Copernicus, financé par l'Union européenne et dédié à la surveillance de la Terre. Ce satellite sera placé en orbite héliosynchrone, garantissant une observation continue et à haute précision.
Construit sur une plateforme Prima développée par Thales Alenia Space, Sentinel-1D est le quatrième exemplaire de la première série de satellites Sentinel. Il est équipé d’un radar imageur SAR (Synthetic Aperture Radar), capable de fournir des images haute résolution de la surface terrestre, avec une précision comprise entre 5 et 25 mètres selon le mode opérationnel.
Ariane 6 a été sélectionnée pour mettre en orbite les deux premiers satellites de navigation Galileo de seconde génération. Le contrat de lancement L17 a été signé ce mardi avec la Commission européenne et l’Agence spatiale de l’Union européenne (EUSPA), consolidant ainsi la collaboration entre Arianespace et les institutions européennes pour le déploiement de la constellation Galileo.
Ces deux satellites, d’une masse individuelle de plus de 2 tonnes, seront placés en orbite intermédiaire avant de rejoindre, après plusieurs mois de manœuvres orbitales, leur position définitive à 23 222 km d’altitude, où ils intégreront la constellation Galileo, le système de navigation par satellite de l’Union européenne.
Avant celà, Ariane 6 sera chargée de lancer les trois derniers lots de satellites Galileo de première génération (missions L14 à L16), poursuivant ainsi le déploiement et la modernisation du système.
Par cette signature, la Commission européenne et l’EUSPA officialisent l’attribution du vol L17, confiée à Arianespace dès avril 2024, confirmant la position d’Ariane 6 comme un lanceur clé pour la souveraineté spatiale européenne.
Le dernier jour de la 17ᵉ Conférence européenne de l’espace a été marqué par l’annonce d’un nouveau contrat de lancement pour Ariane 6. En 2026, la fusée européenne sera chargée de mettre en orbite PLATO, un télescope spatial de l’Agence spatiale européenne (ESA) dédié à l’étude des exoplanètes.
PLATO (PLAnetary Transits and Oscillations of stars) est une mission scientifique ambitieuse dont l’objectif est d’identifier et d’analyser des exoplanètes de taille comparable à la Terre, situées dans la zone habitable de leur étoile hôte, une région où les conditions pourraient permettre l’existence d’eau liquide.
En plus de sa recherche d’exoplanètes, PLATO sera équipé d’instruments permettant d’étudier l’activité sismique des étoiles. Ces observations fourniront des données précises sur les caractéristiques physiques et l’âge des étoiles, contribuant ainsi à mieux comprendre l’évolution des systèmes planétaires.
PLATO est la troisième mission de classe moyenne du programme Cosmic Vision de l’ESA, qui définit les grandes orientations scientifiques de l’exploration spatiale européenne pour les décennies à venir. Son lancement avec Ariane 6 confirme le rôle stratégique du lanceur européen dans le déploiement des infrastructures scientifiques de l’ESA.
Avec ce nouveau contrat, Arianespace continue de s’imposer comme un partenaire clé des missions d’exploration et de recherche spatiale, consolidant ainsi la position de l’Europe dans l’étude des exoplanètes.
Sources