Troisième sortie pour le duo Wilmore/Virts

01-03-2015 Philippe VOLVERT

Les astronautes Barry Wilmore and Terry Virts ont effectué leur troisième et dernière sortie extravéhiculaire en huit jours marquant le début de la reconfiguration de la station spatiale internationale dans le courant de cette année. Les deux marcheurs de l'espace ont passé cinq heures 38 minutes à travailler à l'extérieur du complexe orbital pour placer le système de communications C2V2 qui sera utilisé à compter de 2017 par les vaisseaux habités en visite sur le segment américain de l'ISS.

Le montage du système C2V2 (Common Communications for Visiting) comprenait l'installation d'antennes sur la poutre de l'ISS qui sont reliées au laboratoire Destiny via 30 mètres de câbles déroulés par les astronautes, la mise en place de réflecteurs pour guider les visiteurs dans leurs manoeuvres d'approche et d'amarrage.

En trois sorties, les deux compères ont passé 19 heures et 02 minutes dans l'espace. Dans le courant du mois de juin, les grandes manoeuvres débuteront avec le déplacement du module PMM (Permanent Multipurpose Module) depuis le noeud de jonction Node 1 vers le Node 3, laissant Node 1 libre pour l'amarrage des cargos américains et japonais. Plus tard dans l'année, l'interface de jonction PMA-3 (Pressurized Mating Adapter 3) sera déplacée vers Node 2. Toutes ces adaptations de l'ISS visent à libérer de la place pour l'amarrage des vaisseaux habités Dragon V2 de SpaceX et CTS-100 de Boeing dès 2017.

Sur le même sujet