Soyuz TMA-14M s'est posé en douceur

12-03-2015 Philippe VOLVERT

Trois membres d'équipage de la station spatiale internationale sont revenus sur Terre après avoir passé 167 jours dans l'espace après avoir bouclé 2 672 orbites. Les cosmonautes russes Aleksandr Samokutyaev, Elena Serova et l'astronaute américain Barry Wilmore avaient embarqués quelques heures plus tôt à bord du vaisseau Soyuz TMA-14M chargé de les ramener sur Terre. Ils se sont posés en douceur à 02 heures 08 TU au sud-est de la ville de Dzhezkazgan dans le Kazakhstan.

Durant leur séjour à bord de l'ISS en tant que membres d'Expedition 41 et 42, ils ont mené à bien une série d'expériences touchant les effets de la microgravité sur les cellules, l'observation de la Terre, la physique, la biologie, la science moléculaire. Un des domaines majeurs concernait la gestion de la santé humaine pendant un vol de longue durée, en préparation à la mission « One Year » qui verra un astronaute américain et un cosmonaute russe séjourner 12 mois à bord du complexe orbital. Ils ont également participé à plusieurs sorties extravéhiculaires pour l'entretien de l'ISS et pour commencer sa reconfiguration en vue de l'arrivée des futurs vaisseaux privés habités.

A noter que deux incidents mineurs ont émaillé le vol de Soyuz TMA-14M. Le 24 septembre dernier, l'un des deux panneaux solaires refuse de s'ouvrir peu après le lancement. Le panneau récalcitrant ne s'est déployé environ une demi-heure après l'arrimage à l'ISS. Lors du retour, un problème technique empêche des communications entre le vaisseau et le centre de contrôle. Mais plus de peur que de mal pour l'équipage qui a été accueilli par les équipes de récupération.

Sources

Sur le même sujet