Retour sur Terre de Crew-1

02-05-2021 Philippe VOLVERT

Après un report de deux journées en raison des conditions météorologiques défavorables dans la zone de récupération, le vaisseau « Resilience » a amerri dimanche matin dans le Golfe du Mexique avec ses quatre passagers. Ce retour marque la fin de la première mission de rotation d'équipage vers la station spatiale internationale du vaisseau Crew Dragon, développé par SpaceX dans le cadre du Commercial Crew Program initié par la NASA.

Le vaisseau Crew Dragon, avec à son bord les astronautes Michael Hopkins, Victor Glover et Shannon Walker de la NASA et Soichi Noguchi de la JAXA, s’est désamarré du module Harmony à 00 heures 35 TU, mettant fin à une mission scientifique de 168 jours.

Toutes les phases de vol, depuis le désamarrage jusqu’à l’amerrissage, étaient suivies avec attention par le centre de contrôle SpaceX, installé à Hawthorne en Californie. L’équipage était en contact permanent avec le CORE (Crew Operations Responsible Engineer), à l’exception des 7 minutes 30 de « black-out », période durant laquelle toutes communications étaient impossibles en raison de la présence de plasma surchauffé entourant le vaisseau pendant l'entrée dans l'atmosphère.

Suspendu à ses quatre parachutes, Crew Dragon a amerri en douceur à 06 heures 56 TU à l’endroit prévu. Rapidement, il a été rejoint par les équipes de récupération pour préparer le vaisseau en vue de son hissage sur le navire « Go Navigator » avec les astronautes toujours à l'intérieur. Une fois sur le pont principal, l’équipage est sorti du vaisseau et a subi les premiers examens médicaux avant d'être transporté en hélicoptère à Pensacola pour embarquer dans un avion à destination de Houston.

Avec l'amerrissage, l'équipage a battu le record américain de durée de mission d'un vaisseau spatial avec équipage de 84 jours, 1 heure et 15 minutes, détenu par l’équipage du laboratoire Skylab depuis février 1974.

« Resilience » retournera au Dragon Lair de SpaceX en Floride pour y être inspecté et traité. Là, les équipes examineront les données et les performances du vaisseau tout au long du vol. La prochaine mission avec équipage de la NASA et de SpaceX est Crew 3, dont le lancement est actuellement prévu au plus tôt le 23 octobre. Les astronautes de Crew 2 devraient revenir sur Terre le 31 octobre, environ une semaine après avoir accueilli leurs collègues de Crew 3 à bord de l’ISS.

Crew 1

La mission Crew-1 était partie le 15 novembre 2020 à bord d’une fusée Falcon 9 depuis le Kennedy Space Center. Baptisé « Resilience » par les astronautes, le vaisseau s’était amarré à l’ISS le lendemain.

Au terme de cette mission, Michael Hopkins totalise 335 jours en orbite terrestre dont 167 en tant que commandant de Crew 1 et ingénieur de vol pour Expedition 64 et 65.

Crew 1 est également la seconde affectation pour Shannon Walker, qui totalise 330 jours passés dans l’espace. Elle occupait le poste de spécialiste de mission pour le Crew Dragon et d’ingénieur de vol à bord de l’ISS.

Soichi Noguchi était le plus expérimenté de l’équipage avec trois vols spatiaux à son actif, portant à 345 jours d’expérience dans l’espace. Il avait les mêmes fonctions que Walker.

Sélectionné en 2013, Crew 1 était la première mission effectuée par Victor Glover. Il secondait Hopkins en tant que pilote du Crew Dragon et occupait le poste d’ingénieur de vol sur l’ISS.

Tout au long de leur mission, les astronautes de Crew 1 ont participé à des recherches scientifiques et à des démonstrations technologiques, ainsi qu'à des sorties dans l'espace et à des événements d'engagement public, à bord du complexe orbital.

Sources

Sur le même sujet