Petite promenade pour les Chinois

27-09-2008 Philippe VOLVERT

Les Chinois ont réalisé ce samedi matin la première sortie extravéhiculaire, objectif principal de la mission Shenzhou 7 qui a décollé jeudi de la base de Jiuquan. L'EVA aura duré en tout et pour tout 30 minutes dont une quinzaine à l'extérieur à proprement parlé. La Chine devient après la Russie et les Etats-Unis en 1965, le troisième pays à réaliser une sortie extravéhiculaire à partir de son propre vaisseau.

Le travail préparatoire a débuté vendredi avec l'assemblage des différents éléments des deux combinaisons utilisées pour l'occasion. La première est bien connue puisqu'il s'agit d'une Orlan russe. La seconde, Feitian, est de conception chinoise, bien que fortement inspirée d'Orlan. Au sol, elle pèse 120 kg et est équipée de tout le nécessaire et toutes les protections indispensables pour travailler à l'extérieur. Son coût avoisinerait 4,4 millions de dollars.

Alors que Jing Haipeng est resté dans le module de commande, les taïkonautes Liu Boming et Zhai Zhigang se sont dirigés vers le module orbital afin d'enfiler leur combinaison. Boming s'est habillé d'une combinaison russe Orlan et est resté à bord du module tout en surveillant son camarade à l'extérieur. Il devait être paré à toute éventualité au cas où il faudrait intervenir. Quant à Zhigang, il a revêtu la combinaison Feitian. Une fois le sas dépressurisé, il a commencé à s'extirper du vaisseau tout en se maintenant harnaché aux différentes « Mains libres » dont dispose le vaisseau. Après un premier signe de la main aux caméras, il a hissé temporairement le drapeau chinois en signe de victoire. Puis il s'est attelé aux diverses activités dont celle de récupérer une expérience sur les effets du vide spatial.

L'objectif de cette sortie était une démonstration sur les capacités à travailler dans le vide spatial. La Chine ayant réussi cette mission, l'équipage peut se préparer pour la rentrée sur Terre qui est prévue ce dimanche en Mongolie intérieure après 68 heures de vols environ.

Sources

Sur le même sujet