Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Photo NASA

Panne d'un boîtier de relais

22-05-2017 (Màj: 22-05-2017) Philippe Volvert

La NASA vient d'annoncer qu'une sortie extravéhiculaire sera programmée ce mardi vers 12 heures UTC pour réparer l'un des boitiers de relais MDM tombé en panne ce week-end sur le segment S0 de la poutre.

Le MDM-1 (multiplexer demultiplexer) a cessé de fonctionné samedi à 18 heures 13 UTC. Malgré les efforts fournis par le centre de contrôle de Houston, il n'a pu être réactivé. L'incident n'a aucun impact sur le fonctionnement de la station spatiale, qui a basculé sur le MDM de secours.

Après s'être réunis hier matin, les responsables du programme ISS ont décidé d'envoyer les astronautes Peggy Whitson et Jack Fischer procéder au changement du boitier défectueux.

La sortie extravéhiculaire devrait durer un peu moins de deux heures et sera identique à celle réalisée en avril 2014 par les astronautes Rick Mastracchio et Steve Swanson qui avaient remplacé un autre MDM défaillant.

Au nombre de 10, les MDM commandent une partie des systèmes automatisés de la partie américaine de la station, notamment la production et la distribution d'électricité, le contrôle d'attitude et d'environnement, les systèmes de communication, et le suivi des essais scientifiques.

Sources

A lire aussi