Nouvelle sortie pour les astronautes de l'ISS

07-11-2015 Philippe VOLVERT

Les astronautes Scott Kelly et Kjell Lindgren ont achevé leur nouvelle sortie extravéhiculaire qui aura duré 07 heures et 48 minutes. La principale tâche qui avait été confiée aux astronautes était de restaurer le système de refroidissement sur le segment P6 de la poutre de l'ISS. Il y a trois ans, cette partie avait été isolée du reste du circuit à la suite d'une fuite. Le niveau de l'ammoniac qui sert d'agent refroidissant, a été remis à niveau, tant dans le système principal que celui de secours.

Dans les tâches secondaires, les astronautes ont manqué de temps pour assurer et couvrir un radiateur de rechange connu sous l'appellation « Trailing Thermal Control Radiator. Le radiateur, que Lindgren a rétracté plus tôt dans la sortie, a été entièrement redéployé et verrouillé dans un état inerte.

Le radiateur avait été déployé en novembre 2012 par les astronautes Sunita Williams et Aki Hoshide lorsqu'ils ont essayé d'isoler la fuite sur cette partie de la poutre. La fuite a persisté ce qui avait conduit au remplacement de plusieurs composants lors d'une sortie en mai 2013.

Avec cette 190ème sortie extravéhiculaire, les membres d'équipages totalisent 1 192 heures et 4 minutes d'activités extérieures du complexe orbital."

Sur le même sujet