Maintenance de la station spatiale

29-10-2015 Philippe VOLVERT

Les astronautes Scott Kelly et Kjell Lindgren ont effectué ce mercredi la 189ème sortie extravéhiculaire dans le cadre de l'entretien et de l'assemblage de l'ISS. Après s'être extraits du sas, les deux astronautes ont débuté les tâches de maintenance qui leur étaient assignées. Ils se sont d'abord attelés à l'installation d'une couverture thermique sur l'expérience AMS (Alpha Magnetic Spectrometer) installée sur l'ISS depuis 2011 avant de s'attaquer à la lubrification des parties mobiles du bras télémanipulateur Canadarm 2. Ils ont achevé leur travail par l'installation de câbles qui seront nécessaires pour les nouveaux ports d'amarrage destinés aux vaisseaux commerciaux américains de SpaceX et de Boeing qui transporteront les astronautes vers l'ISS à partir de 2017.

La sortie de 07 heures et 16 minutes, la première pour les deux astronautes, s'est achevée à 19 heures 19 TU. La majorité des tâches a été réalisée lors de cette sortie mais certaines d'entre elles, moins importantes, devront être effectuée lors de la prochaine EVA programmée pour le 06 novembre prochain.

A ce jour, l'assemblage et la maintenance du complexe orbital auront demandé 1 184 heures et 16 minutes de travail à l'extérieur depuis le début du programme en 1998.

Sur le même sujet