Deux astronautes ont effectué l'entretien du système thermique

16-05-2018 Philippe VOLVERT

Les astronautes américains Andrew Feustel et Richard Arnold ont réintégré la station spatiale internationale après avoir passé 06 heures 31 minutes à l'extérieur pour réaliser divers travaux d'entretien.

La sortie extravéhiculaire a débuté à 11 heures 39 TU lorsque les astronautes ont activé l'alimentation de leur combinaison spatiale. Pour les distinguer l'un de l'autre, chacun arborait une marque spécifique sur leur scaphandre. Feustel portait des bandes rouges tandis qu'Arnold n'en avait pas.

La cinquième sortie de l'année avait pour objectif principal de déplacer une pompe PFCS (Pump Flow Control Subassembly) depuis une zone de stockage sur la poutre de la station vers l'extension Dextre du bras robotique. Les contrôleurs au sol utiliseront le bras Canadarm 2 et son extension pour effectuer l'installation finale sur la partie bâbord de la poutre. Le PFCS est conçu pour contrôler le débit d'ammoniac dans les parties extérieures du système de refroidissement de la station spatiale.

Les astronautes ont ensuite retiré et remplacé un ensemble de caméras sur le module Destiny ainsi qu'un système de communications vieillissant appelé Space-to-Ground Transmitter Receiver Controller. La 50ème sortie réalisée depuis le segment américain s'est achevé à 18 heures 10 TU.

La sortie d'aujourd'hui était la 210ème effectuée dans le cadre de la construction ou de la maintenance de la station spatiale. Pour rester dans les chiffres, c'était la huitième pour Feustel qui totalise 54 heures 59 de travail à l'extérieur et la quatrième pour Arnold avec 25 heures 15 d'activités extérieures. Le duo devrait ressortir lors de la prochaine EVA programmée pour le 14 juin.

Sur le même sujet