Deux astronautes installent une caméra HD

14-06-2018 Philippe VOLVERT

Le commandant de l'Expedition 56 Andrew Feustel et l'ingénieur de vol Richard Arnold ont achevé la sixième EVA de l'année, après être sortis pendant 06 heures et 49 minutes à l'extérieur de la station spatiale internationale.

La sortie extravéhiculaire, la 211ème consacrée à l'assemblage ou l'entretien de l'ISS, a débuté à 12 heures 06 TU lorsque les deux astronautes ont enclenché la batterie de leur scaphandre. Ils se sont ensuite extraits de la station spatiale par le sas du module Quest quelques minutes plus tard.

Les deux astronautes avaient pour tâche principale d'installer une nouvelle caméra haute définition à proximité du sas d'amarrage à l'avant du module Harmony. La caméra fournira des vues détaillées lors de l'approche finale et l'accostage des vaisseaux habités Dragon V2 de SpaceX et Starliner de Boeing dont la mise en service est prévue dans quelques mois. Elle fournira également un accès sans fil au réseau de données pour les expériences montées sur le laboratoire européen Columbus et le laboratoire japonais Kibo. Le duo américain a également remplacé une caméra sur le côté tribord de la poutre de la station.

Arnold, qui entreprenait sa cinquième sortie, avait enfilé le scaphandre avec les rayures rouges et était désigné EV1 (ExtraVehicular crew member). En réintégrant l'ISS ce soir, il totalise 34 heures et 04 minutes d'activités extérieures.

Feustel, désigné EV2, en était à sa neuvième sortie. Il se hisse sur la troisième marche du podium du plus grand cumul de sorties extravéhiculaires avec 61 heures et 48 minutes passées à l'extérieur d'un vaisseau spatial.

Sur le même sujet