Deux astronautes achèvent une sortie extravéhiculaire

01-09-2016 Philippe VOLVERT

Les astronautes Jeffrey Williams et Kate Rubins ont effectué une sortie extravéhiculaire destinée à installer de nouveaux équipements et effectuer des travaux de maintenance de la station spatiale. La 37ème sortie américaine inscrite dans le cadre du programme ISS était supervisée par l'astronaute japonais Takuya Onishi et le cosmonaute russe Anatoly Ivanishin.

Leur travail à l'extérieur a débuté à 11 heures 53 TU avec la rétraction dans son logement d'un radiateur de régulation thermique. Il avait servi de secours en 2012, le temps d'isoler une fuite d'ammoniac détectée sur une pompe du circuit de refroidissement de la station spatiale. Depuis, la fuite avait été réparée et le radiateur désactivé. Le replier permet de le protéger contre les débris spatiaux mais pourrait être déployé à nouveau si cela s'avérait nécessaire.

Les deux astronautes ont ensuite installé deux caméras haute résolution qui seront utilisées pour la surveillance des activités extérieures, notamment les mouvements des vaisseaux en approche ou au départ de l'ISS. Ils ont achevé leur sortie par diverses petites tâches.

La sortie s'est achevée 06 heures et 48 minutes plus tard, soit à 18 heures 41 TU lorsque les astronautes ont réintégré le complexe orbital.

Sur le même sujet