La lune Dione

Dione (Dioné) est la seconde lune de Saturne la plus dense après Titan. Un tiers de sa masse proviendrait de son noyau rocheux constitué de silicates le restant étant composé essentiellement de glace d'eau à l'instar de Tethys ou Rhea.

La surface glacée de Dione comprend majoritairement des terrains recouverts de cratères dont certains peuvent dépasser 100 km. Dans les plaines, on y dénombre moins de cratères et de plus petite taille. Les plus grands n'excèdent pas 30 km de diamètre.

Tout comme notre Lune, la période de rotation de Dione est en parfaite synchronisation avec sa période orbitale. Dione présente donc toujours la même face à Saturne. Les images transmises par Cassini remettent en cause cette affirmation. On observe plus de cratères sur l'hémisphère faisant face à la planète que sur celui faisant face au sens de rotation. Hors, la planète est sensée jouer un rôle de bouclier et protéger Dione des impacts. Les scientifiques pensent que pendant la période de bombardement intense, la lune était orientée autrement mais qu'un impact supérieur à 30 km l'aurait fait basculer dans l'autre sens il y a plusieurs millions d'années. Le nombre de cratères de grande taille suppose que le phénomène pourrait s'être répété à plusieurs reprises.

Sur l'hémisphère opposé, de brillantes fractures glacées couvrent Saturne. Ces fractures, que l'on attribuait à un cryovolcanisme serait en fait un système de canyons enchevêtrés avec des parois lumineuses.

Dione
Système de vallées à fortes pentes à la surface de Dione pris le 11 avril 2015 par Cassini à 110 000 km de distance - Photo NASA/JPL/Space Science Institute (Agrandir)

Sources

Sur le même sujet